Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

28 mars 2017

Les bouées sont arrivées à l'Institut Maurice-Lamontagne

©Photo gracieuseté – Roger Pigeon

TECHNOLOGIE. L'Institut Maurice-Lamontagne a reçu, ce matin, les quatre bouées océaniques conçues par l'entreprise rimouskoise Multi-Électronique, à la suite d'une annonce réalisée en décembre par le gouvernement fédéral.

Les nouvelles bouées fourniront, en plus des paramètres de surface habituels, des profils de température et de salinité de façon autonome, sans intervention humaine. Une série d’observations océanographiques de surface et d’observations météorologiques pourra aussi être obtenue. Ces bouées augmenteront la capacité de monitorage de l’environnement marin en temps réel. Les données peuvent être transmises par satellite, par signal radio UHF et par un lien cellulaire. Le projet de conception et réalisation des bouées s'élevait à 1,65 M$.

Expertise locale

Le président de Multi-Électronique, Jacques Saint-Pierre, se dit fier de la réalisation de son entreprise, qui complété le contrat dans de cours délais. Le projet a également représenté un défi technologique.

« C'est un modèle de bouées unique qui a été conçu par nous-mêmes, avec l'aide de nos partenaires de l'Institut Maurice-Lamontagne. C'est une conception conjointe qui a fait en sorte construire des bouées qui rencontrent non seulement les exigences des chercheurs qui doivent avoir les instruments appropriés pour leurs besoins de recherche, mais aussi les besoins du technologue qui fait l'installation et le suivi. On a voulu faire une bouée pratique pour tout le monde. C'est pensé pour le service en mer », indique M. Saint-Pierre.

Multi-Électronique a dû embaucher des ressources supplémentaires pour la durée du projet ainsi que revoir son espace de travail. Un contrat du genre procure des retombées intéressantes pour l'entreprise qui a pignon sur rue à Rimouski-Est. « Ça nous donne une notoriété dans la mesure où les gens vont reconnaître que notre produit est à la pointe de la technologie et qui est reconnu par les chercheurs du gouvernement », ajoute Jacques Saint-Pierre.

Les bouées seront déployées à différents moments d'ici les prochaines semaines dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent ainsi que dans l’océan Atlantique, à des stations d'échantillonnage du Programme de monitorage de la zone atlantique de Pêches et Océans Canada en cours depuis 1998.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média