Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

21 avril 2017

Un premier rendez-vous de l’économie circulaire

©Photo gracieuseté

Un premier Rendez-vous de l’Économie circulaire se tiendra au Kamouraska, le mardi 6 juin, confirmant ainsi la dynamique en cours sur le territoire.

Pour l’occasion, les entrepreneurs et intervenants présents recevront de l'information pertinente leur permettant de saisir les potentiels rattachés à l'économie circulaire dans le but de susciter chez eux l'intérêt de passer à l'action. 

L'économie circulaire est en plein essor au Québec et très tôt le territoire, sous l'impulsion de la SADC du Kamouraska, rejointe par son partenaire Co-éco, s'est positionné pour implanter ce modèle de développement. Depuis 2012, des activités de sensibilisation aux initiatives durables ont été organisées conjointement par la SADC et Co-éco.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, Navdeep Bains, a ainsi annoncé que le Fonds d'investissement local (FIL) de la MRC de Kamouraska se voit accorder une aide financière de 75 000 $, sous forme de contribution non remboursable, pour déployer un modèle de développement économique circulaire dans la région. « Nous devons créer la prospérité durable dont les familles de la classe moyenne ont besoin. À titre de ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, j’ai pour objectif d’aider les entreprises à croître et à innover, afin qu’elles puissent créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. C’est pourquoi nous apportons notre soutien à des partenaires régionaux du développement économique tels que le Fonds d'investissement local de la MRC de Kamouraska ».

« L'adoption d'un modèle économique plus sobre dans l'utilisation des ressources est un enjeu majeur, mais représente également des opportunités de développement et c'est sous cet angle-là que la MRC de Kamouraska considère ce projet. La contribution de DEC nous permet ainsi de continuer à être un moteur et une vitrine des pratiques innovantes de l’entrepreneuriat économiquement responsable », de mentionner Gervais Darisse, président du Fonds d’investissement local de la MRC.

Brigitte Pouliot, directrice générale de la SADC, gestionnaire du FIL, s’est dite heureuse comme initiatrice de la démarche d'implantation du modèle d'économie circulaire au Kamouraska,  de voir se concrétiser cette dernière par le dévoilement de l'identité visuelle du projet et par l’annonce de la tenue du rendez-vous. « Avec cet événement unique, on constate que trois années plus tard, le milieu s'est approprié le projet, une forte concertation s'est développée et l’appui financier de DEC et des partenaires est important », dit-elle.

Le principal objectif du rendez-vous est d'offrir aux participants et notamment aux entrepreneurs de l'information pertinente leur permettant de saisir les potentiels rattachés à l'économie circulaire et de susciter chez eux l'intérêt de passer à l'action. Le rendez-vous se déroulera de 9 h à 15 h au Centre Bombardier de La Pocatière, sous forme de conférences et de présentations et se conclura par un panel de discussion où seront mis de l’avant des exemples concrets du déploiement de l'économie circulaire ici et ailleurs.

« Réussir à rassembler autour d'une telle démarche des entreprises privées et d'économie sociale, des municipalités et des Villes, des institutions de recherche et d'enseignement est un gage de réussite et le tout s'inscrit dans une perspective d'amélioration continue et d'innovation et c'est pourquoi le slogan du projet est  "Un tour d'avance" » commente Émilie Dupont, coordonnatrice du projet d’Économie circulaire.

Plus d’une vingtaine d’entreprises et d’institutions sont déjà concrètement impliquées dans ce projet au Kamouraska. Cinq organisations ont dès le début de la démarche endossé le rôle d’ambassadeur soit Bombardier Transport usine de La Pocatière, La Compagnie Normand, La Fromagerie le Mouton Blanc, la MRC de Kamouraska et le Centre de développement des bioproduits, Biopterre. « Nous sommes heureux d'être associé à titre d'ambassadeur, au projet d'économie circulaire. Notre raison d'être est l'Innovation au service des entreprises et ce projet piloté par la SADC du Kamouraska et Co-Éco est une source d'inspiration pour notre organisation. Notre implication au sein de notre communauté est importante et nous désirons souligner les efforts de concertation de tous les acteurs impliqués dans ce projet », de mentionner Benoît Cayer, directeur général de Biopterre.

De plus, d’autres partenaires tout aussi importants sont impliqués dans la démarche notamment, Ville Saint-Pascal et Développement économique La Pocatière.

Pour plus d’informations et inscription, visitez le http://sadckamouraska.com/rendez-vous_economie-circulaire-kamouraska/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média