Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

04 avril 2017

Investissements de plus de 6 millions $ au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Programme d'aide à la stratégie des croisières

©Photo TC Media - Archives

Afin de soutenir le développement de l'offre touristique québécoise à proximité de la rivière Saguenay ainsi que le rehaussement de l'attractivité du port d'escale de Saguenay et des attraits touristiques de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2 065 021 $ à la Ville de Saguenay, à Promotion Saguenay et à Diffusion Saguenay.

Leurs projets respectifs d'acquisition d'infrastructures, d'équipements touristiques et d'amélioration visuelle du spectacle La fabuleuse histoire d'un royaume représentent des investissements de plus de 6 millions de dollars.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Plus de 4 000 jeunes à bord de VIA Rail en juillet

Plus de 4 000 cartes-voyage Canada 150 de VIA Rail Canada (VIA Rail) se sont envolées en moins de 36 heures. Dès la mise en ligne sur le site Internet de VIA Rail le 27 mars, les jeunes ont vite saisi l'occasion et se sont relayés sur les médias sociaux pour propager la bonne nouvelle.

L'engouement s'est rapidement fait sentir sur le site de VIA Rail qui n'a pu soutenir la demande. Les visites ont augmenté à un rythme fulgurant. Le site Internet a reçu un trafic cinq fois supérieur à la moyenne habituelle, causant une panne du système de réservation. VIA Rail a temporairement dû suspendre la vente des cartes-voyage pour préserver l'intégrité du site et permettre la vente normale de billets.

Au départ, cette promotion spéciale prévoyait la mise en vente de 1 867 cartes-voyage pour souligner la date de l'anniversaire du Canada. En raison du grand intérêt pour le produit et consciente des inconvénients que la panne du site a causés et des délais d'attente, VIA Rail a prolongé la vente des cartes 150 jusqu'à 3 h ce matin.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Québec : la meilleure performance du PIB réel depuis le début de la décennie

Le PIB réel a augmenté de 2,2 %, à rythme annualisé, au quatrième trimestre de 2016. Les données des trimestres précédents ont été révisées à la hausse par l’Institut de la statistique du Québec. Pour l’ensemble de 2016, la progression du PIB réel se chiffre ainsi à 2,0 %, soit la plus forte augmentation depuis 2010. Toutes les composantes de la demande intérieure ont contribué à la croissance en 2016. La seule déception se situe au niveau des exportations qui sont demeurées pratiquement stables en 2016. Les résultats publiés ce matin améliorent considérablement la lecture de l’économie québécoise. La forte contribution de la demande intérieure, appuyée par chacune de ses composantes, solidifie les bases de la croissance économique et rehausse les perspectives pour 2017. (Études économiques Desjardins)

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Le huard a moins profité du récent ressac du billet vert

L’élan de la devise américaine amorcé en février s’est vite essoufflé et plusieurs devises ont récupéré l’essentiel du terrain cédé. Le dollar canadien s’est démarqué par une récupération plus timide que la moyenne. Le retour des prix du pétrole à moins de 50 $ US le baril explique probablement une bonne partie de la faible récupération du dollar canadien. Advenant un retour rapide des prix du brut à près de 55 $ US le baril, il est possible que le huard revisite bientôt ses niveaux de février. Nous demeurons néanmoins pessimistes à plus long terme en raison de l’élargissement prévu des écarts de taux d’intérêt entre le Canada et les États-Unis, et ce, même si l’économie canadienne performe bien. Notre cible de fin d’année pour le taux de change demeure à 0,72 $ US (1,39 $ CAN/$ US).  (Études économiques Desjardins)

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

États-Unis : une autre faible croissance de la consommation

La consommation réelle a diminué de 0,1 % en février après une baisse de 0,2 % en janvier. Le déflateur des dépenses de consommation a augmenté de 0,1 %. Sa variation annuelle est passée de 1,9 % à 2,1 %, dépassant ainsi la cible de la Réserve fédérale (Fed) pour la première fois depuis avril 2012. La faiblesse des dépenses des ménages en janvier et février augure mal pour la croissance du PIB sur l’ensemble du trimestre. Il faudra donc qu’elle rebondisse en mars pour pouvoir espérer une meilleure contribution à la progression du PIB réel. Une faible croissance économique au premier trimestre pourrait inciter la Fed à prendre une pause dans son resserrement monétaire.  (Études économiques Desjardins)

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Canada : vers une croissance vigoureuse au premier trimestre

Le PIB réel par industrie a augmenté de 0,6 % en janvier. Les industries des biens affichent une hausse de 1,1 % durant le mois grâce à des gains importants dans la fabrication (+1,9 %), l’extraction de pétrole, de gaz et des mines (+1,9 %). Les industries des services ont bénéficié d’une augmentation de 0,4 %. Visiblement, la croissance de l’économie canadienne s’est accélérée significativement à compter de la mi-2016 et le momentum semble se poursuivre en ce début de 2017.  (Études économiques Desjardins)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média