Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

01 mai 2017

Surplus de 3,9 M$ pour la Ville de Rimouski

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

FINANCES. La Ville de Rimouski a complété l'année 2016 avec un surplus non consolidé de 3 869 303 $.

Ces sommes proviennent de surplus financiers non prévus au budget, ainsi que des économies sur des dépenses prévues. Le maire Marc Parent se réjouit de ce résultat, qui permettra à la Ville de dégager plus de marge de manœuvre pour des projets réclamés par les citoyens. « On parle beaucoup du complexe multisports. Il y a toute la question de la piste d'athlétisme et du terrain de soccer. Je pense que ce ne sont que de bonnes nouvelles pour ces projets. »

La Ville a engrangé 1,95 M$ grâce à la vente de terrains résidentiels et commerciaux. Un surplus de 840 000 $ provenant des droits de mutation immobilière a aussi été enregistré. Des revenus de placement et des revenus de transfert gouvernemental excédentaires à la prévision ont aussi été réalisés pour 274 000 $.

Certaines dépenses ont été revues à la baisse au cours de la dernière année, entre autres par la réorganisation tardive de certains services (économies des 596 000 $). À cela s'ajoute une baisse des coûts des contrats en transport collectif de l'ordre de 330 000 $. Les immobilisations payées comptant ont de plus permis des économies de 452 000 $.

Toutefois, les dépenses liées au déneigement et à l'entretien des rues ont coûté plus cher qu'escompté. L'abondance de neige a entraîné un déficit de 632 000 $ sur les 4,9 M$ initialement prévus.

Baisse de l'endettement

La Ville a réalisé en 2016 des investissements de plus de 21 M$, une augmentation de 7 % par rapport à l'année précédente. Le renouvellement des conduites d'aqueduc et d'égout (2,4 M$), les travaux d'infrastructures (4,1 M$) et les acquisitions de terrains destinés à la revente (5 M$) figurent parmi les projets d'importance.

La Ville voit aussi son endettement total net s'établir à 48 854 000 $, une baisse de 327 000 $ comparativement à 2015. « On doit être fier de la façon dont la Ville de Rimouski est gérée. Cela nous permet d'aller de l'avant avec des projets structurants pour nos résidents et ceux des secteurs avoisinants », affirme Marc Parent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média