Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

10 mai 2017

Développer davantage de projets à vocation économique dans le Haut-Pays

En marge du bilan de son année financière, la Société de promotion économique de Rimouski-Neigette (SOPER) se donne comme objectif pour 2017 de favoriser l'émergence de projets à vocation économique dans le Haut-Pays de la Neigette.

Martin Beaulieu, directeur de la SOPER, explique que les communautés du Haut-Pays sont très dynamiques : « Plusieurs villages que l’on dit « dévitalisés » se sont pris en main et ont pris conscience de l’importance des services de proximité. Nous avons accompagné neuf projets intermunicipaux. Il y a une approche rafraîchissante et les élus ont une belle réceptivité. »

En 2017, la SOPER s’est donné comme objectif de favoriser plus de projets à vocation économique dans le Haut-Pays, des petites entreprises, pour créer ou maintenir de l’emploi hors Rimouski. « On a fait 11 projets à vocation économique cette année. S’il y a plus d’entreprises, il y a plus de familles, cela crée un écosystème qui permet au milieu de vie de se maintenir, tant au niveau des prestations de services que des services de proximité, écoles, postes, stations-services. Par exemple, l’entreprise Utopie (MFG) de Saint-Narcisse est un succès, elle recrute sur une base régulière.»

M. Beaulieu souligne que l’agente de développement rurale a accompagné 44 projets, pour un montant d’investissements de 300 000 $ soutenant les initiatives locales et intermunicipales, telles que les jardins communautaires de Saint-Narcisse-de-Rimouski et de La Trinité-des-Monts ou la relève entrepreneuriale faite à l’épicerie de Saint-Anaclet.

Une année record pour la SOPER

LA SOPER dresse un bilan très favorable de son année, alors qu’il s’agissait de la première année complète qu’elle effectuait avec le mandat élargi en développement économique pour tout le territoire de la MRC Rimouski-Neigette : « Ce sont des résultats exceptionnels, les fonds qu’on a en gestion n’avaient jamais prêté au-delà d’un million, la moyenne historique était autour de 500 000 $. C’est un travail d’équipe qui mêle la qualité des projets et les partenaires qui travaillent avec nous pour faire les meilleurs montages financiers pour les clients », explique M. Beaulieu.

En 2016, près de 250 entrepreneurs ont frappé à la porte de la SOPER, soit près d’un client par jour, dont 72 se sont concrétisés sur le territoire de la MRC. « En terme de financement de projets, nous avons financé 28 projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprise, totalisant près d’1,3 M$ », se réjouit M. Beaulieu, qui estime que la fibre entrepreneuriale à Rimouski se révèle dernièrement, et ce, dans toutes les strates d’âges. La SOPER souligne que ces actions ont permis de créer 30 emplois et d’en maintenir 144 dans la région.

L’entreprenariat démystifié

Le directeur pense que les gens de la région ont démystifié l’entrepreneuriat et que ceux-ci sont aujourd’hui plus ouverts à  tester ce modèle : « Les entrepreneurs Rimouskois étaient présents mais moins visibles. Aujourd’hui, ils se montrent davantage. On parle aussi beaucoup plus d’entrepreneuriat et d’innovation à l’échelle nationale. Le Centre de formation Rimouski-Neigette et son programme de lancement d’entreprises a plus de cohortes qu’avant. Le Cégep et l’UQAR ont des programmes en entreprenariat mieux structurés et financés qu’auparavant. »

La SOPER, qui compte 16 employés aujourd’hui, a été créée en 1999. En 2011, une première vague de fusion avec la Fondation Centre-ville et Tourisme Rimouski a eu lieu. En 2015, une intégration des fonds d’investissements avec la MRC a été effectuée, prenant la relève du Centre local de développement (CLD) depuis sa disparition. « Il était important de montrer que la SOPER, ancrée à Rimouski au début, était capable d’évoluer vers une prestation de services crédible sur l’ensemble de la MRC. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média