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14 mai 2017

Améliorer la gestion des médicaments pour les personnes âgées

technique Pharmacie Cegep Abitibi-Temiscamingue

©Depositphotos.com/Wavebreakmedia

INNOVATION. TELUS Santé et la startup québécoise DOmedic s’associent pour créer une solution technologique numérique visant à améliorer la gestion des médicaments pour les personnes âgées. Une première pharmacie de la région a adhéré à cette solution à Rimouski.

La solution de Domedic est une solution informatique visant à combler un besoin spécifique pour les personnes âgées et/ou polymédicamentées en connectant le système de distribution des médicaments d’une pharmacie à la résidence pour personne âgée. « Les résidences pour personnes âgées offrent des services de distribution des médicaments, gérée pour la plupart de façon manuelle. Les pharmacies préparent les médicaments dans des piluliers, les infirmières les reçoivent et les distribuent. Elles rédigent dans un cartable les informations relatives à la distribution », explique Frantz Leuenberger, vice-président de TELUS Santé, Solutions pour les professionnels de la santé. « Il y a un nombre d’erreurs surprenant avec ce type de distribution manuelle. »

Selon le rapport du ministère de la Santé et des services sociaux, plus de 120 000 erreurs liées à la médication ont été signalées au Québec en 2014-2015, dont 78 % liées à une mauvaise gestion de la médication. « DOmedic a développé une application sur tablette, utilisée par l’infirmière pour remplacer son cartable et connectée en temps réel avec le serveur de la pharmacie. La ronde de distribution est alors informatisée avec toute information pertinente au dossier, allergies, pathologies, photo du patient. L’infirmière indique la remise des médicaments sur la tablette. Un retour est envoyé à la pharmacie, indiquant que le médicament a été pris au bon moment. L’information fait une boucle, les professionnels peuvent l’ajuster au besoin. »

L’infirmière a aussi accès à davantage d’information, allergies, pathologies : « Cela permet davantage de sécurité, d’éliminer le risque d’erreur, et d’améliorer l’interaction avec le pharmacien. »

Le système, en pilotage depuis l’été 2016 et officiellement lancé en janvier 2017, n’est pas encore implanté dans la région mais une pharmacie rimouskoise a décidé d’aller de l’avant : « La pharmacie Brunet de Roger Vigneau et Annie Théberge de Rimouski a conclu une entente avec une résidence pour implanter le système à la fin de l’été. Nous sommes aussi en discussion avec des pharmacies et résidences à Rivière-du-Loup et Matane », ajoute M. Leuenberger.

L’application est compatible avec le Dossier Santé Québec (DSQ) du patient, qui est alimenté par les pharmacies, comme le précise le vice-président : « Tout le profil pharmacologique d’un patient est disponible, les professionnels de la santé y ont accès. En alimentant Domedic, on alimente le DSQ en même temps. »

La plateforme de gestion des médicaments est conçue pour les résidences privées, mais TELUS est en discussion avec le ministère de la Santé et des services sociaux pour l’introduire dans les résidences publiques, selon M. Leuenberger : « On veut démontrer, avec des cas probants, l’amélioration des soins et de la qualité de vie des gens. Les gens du Ministère se sont montrés très intéressés, ils veulent d’abord nous laisser démontrer le bienfait de cette solution. »

DOmedic et TELUS Santé envisagent également d’adapter cette plateforme aux consommateurs : « Par exemple, les personnes en charge de leurs parents, qui sont encore à la mais polymédicamentés. On pense qu’il y a une niche intéressante pour les polymédicamentés autonomes. »

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