Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

02 mai 2017

Rimouski met en vente 12 terrains sur la rue Alcide-C.-Horth

©Photo gracieuseté - Ville de Rimouski

La Ville de Rimouski débute son appel de propositions pour l’acquisition et la construction de 12 terrains situés dans la phase 1 d’Alcide-C.-Horth | Espace urbain, un projet totalisant 81 terrains et représentant 100 M$.

Les 12 premiers terrains de la phase 1, qui compte 23 terrains, sont situés entre la 2e rue Est et la rue Sandy Burgess, dans le secteur des Prés du Saint-Rosaire. « On met en vente morceau par morceau, parce qu’on ne veut pas avoir un trou entre les bâtiments. On part de la 2e rue, par la suite, on pourrait commencer à l’autre bout de la rue, du côté du boulevard Arthur-Buies, pour rejoindre les terrains au centre », explique Marc-Olivier Blouin, conseiller en urbanisme et chargé de projet.

Le projet compte au total 81 terrains. « Sur ces 81 terrains, il n’y en aura pas plus de 20 avec une construction où le rez-de-chaussée sera commercial », précise le chargé de projet. Le prix des terrains varie entre 53 000 $, pour un bâtiment résidentiel se trouvant au centre (430 m²) et 115 000 $, pour le plus grand des bâtiments mixtes (800 m²). La dimension moyenne des terrains est 650 m².

M. Blouin ajoute que des personnes ont démontré de l’intérêt pour le projet. « Nous avons eu des demandes de certains entrepreneurs de faire des ensembles de quatre terrains collés. On a aussi voulu offrir de faire des constructions d’un bloc, pour que tous les entrepreneurs puissent trouver preneur et avoir une diversité. Il y a des délais qui s’appliquent, mais la construction pourrait débuter à compter de septembre. »

Le projet représentera un investissement total de 100 M$ à la Ville de Rimouski. « C’est la première fois où la Ville mène de a à z un projet. On va encadrer tout le processus pour faire en sorte que le produit final soit un produit de niche. Nous souhaitons que les commerces qui s’établissent soient des commerces de proximité, pour créer un milieu de vie.. On prévoit qu’il y aura un engouement avec tout le développement dans le secteur, on va aller au rythme de la demande pour ne pas inonder le marché pour la deuxième phase », ajoute le maire de Rimouski, Marc Parent.

Un processus anonyme

Les entrepreneurs ou particuliers intéressés à participer à l’appel de projets ont jusqu’au 1er juillet pour s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription sur le site de la Ville de Rimouski. Jusqu’au 20 juillet, le service du greffe prendra acte de la réception des propositions. Un jury indépendant nommé par le conseil municipal, en août, sera chargé d’évaluer les propositions. « Ce sont des gens qui ne sont pas membres du personnel administratif de la Ville ni aucun professionnel du domaine de la construction. Enfin, le Conseil municipal acceptera le meilleur projet pour chaque terrain en septembre », précise le maire, assurant que le projet sera également anonyme.

Le processus sera anonyme, assure le maire : « Quand un contractant dépose une proposition, un numéro lui est attribué, donc ce sera anonyme, c’est un élément important. Nous allons pouvoir évaluer au mérite les projets soumis. »

©Photo tirée du PPT - Ville de Rimouski

Les changements apportés au projet de 2015

Un projet lancé en 2015

Le projet, lancé en 2015, a subi des modifications résultant, notamment d’une consultation publique : « La placette prévue plus au centre a été approchée du côté nord de la rue. La hauteur des infrastructures a été limitée à trois étages. À l’origine, les immeubles étaient contigus avec des murs mitoyens. Une des choses que nous avons considérées a été l’achat par bloc. On a détaché des espaces de la partie au sud d’Arthur-Buies, on a concentré les espaces commerciaux aux intersections et à proximité de la place. On a revu l’aménagement de la rue pour favoriser les espaces privés à l’avant », explique Anne Barrette, directrice du service d’urbanisme, permis et inspection de la Ville de Rimouski.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

La rue Alcide-C.-Horth se trouve entre la 2e rue Est et le boulevard Arthur-Buies (au sud)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média