Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

05 mai 2017

L’UMQ veut définir un Plan économique pour les régions

©oto TC Media – Jean-Philippe Langlais

Dans le cadre de ses Assises 2017, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a tenu aujourd’hui, à Montréal, un Forum sur le développement économique à laquelle ont participé quelques personnalités de la région.

Le forum a réuni sur une même tribune plusieurs leaders économiques, dont Monique F. Leroux, Raymond Bachand, Pierre-Marc Johnson et l’ex-maire de Rimouski, Éric Forest, maintenant sénateur. L’événement a également permis d’aborder les occasions à saisir par rapport à différents enjeux régionaux – villes intelligentes, forêt, transport aérien et transport maritime – en compagnie des mairesses Vicki-May Hamm (Magog) et Manon Cyr (Chibougamau), et des maires Daniel Côté (Gaspé) et Jérôme Landry (Matane).

« Il se dégage de ce forum un consensus fort à l’effet que les municipalités jouent un rôle fondamental en matière de développement économique, mais que nous pouvons faire encore plus. C’est pourquoi je convie le monde municipal à l’élaboration d’un véritable plan économique pour les régions. Ce plan définira le rôle que nous pouvons jouer comme gouvernements de proximité, identifiera les outils dont nous avons besoins et les priorités économiques qui sont les nôtres. Ensemble, nous pouvons prendre le leadership de cette démarche. Comme le disait Madame Leroux, nous sommes la plus grande équipe de développement économique du Québec », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

L’UMQ a par ailleurs profité du forum pour rendre public le rapport du Laboratoire d’idées sur le développement économique, créé l’an dernier à l’initiative du président de l’UMQ. Le document formule cinq propositions : Développer une stratégie de développement économique progressive et cumulative; se donner un outil collectif pour appuyer les efforts locaux; faire du soutien au développement économique un axe fondamental de l’action municipale partout au Québec; sensibiliser les gouvernements au potentiel de redéploiement d’emplois en régions par l’utilisation des nouvelles technologies et a1ssurer l’engagement municipal dans les secteurs d’activité qui requièrent un partenariat soutenu avec le milieu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média