Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

09 mai 2017

Taxes sur le bois d’œuvre : la Société de la Neigette est inquiète

À quelques semaines du début de saison, la Société d’exploitation des ressources de la Neigette (SERN) se dit inquiète face à la surtaxe américaine imposée sur le bois d’œuvre canadien et pouvant aller jusqu’à 24,12 %, selon les entreprises.

« En tant que fournisseur des usines de sciage, c’est sûr que nous sommes inquiets, surtout que nous n’avons pas encore négocié nos contrats d’approvisionnements avec les usines, autant pour les prix que pour les volumes à livrer. Heureusement, il nous reste encore quelques semaines car notre saison débute toujours avec les travaux de plantation et de sylviculture (éclaircies non commerciales) à la fin mai», commente le directeur général de l’usine, Bernard Ouellet.

M. Ouellet espère que la vigueur de l’économie américaine permettra au marché de la construction de nos voisins du Sud d’absorber cette hausse de taxes. Il signale également que les États-Unis ne sont pas les seuls acheteurs de bois d’oeuvre canadien. Enfin, il se dit inquiet par les surplus de copeaux actuels de nos usines de sciages régionales.

Un autre jugement touchant l’importation de bois d’œuvre aux États-Unis est attendu à la fin juin, ce qui n’a rien de rassurant non plus.

La SERN emploie entre 125 et 150 personnes. Son chiffre d’affaires pour la dernière année était de 8,4 M$, ce qui en fait un joueur important dans l’économie de la MRC Rimouski-Neigette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média