Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

13 juin 2017

Coton Vanille tentera de séduire les Dragons

©Photo TC Media - Jean-Philippe Langlais

ENTREPRENEURIAT. Myriam Lavoie et Jordane Proulx de l'entreprise rimouskoise Coton Vanille seront en vedette à l'émission Dans l'œil du Dragon, diffusée le lundi 19 juin, et tenteront de séduire l'un des cinq investisseurs-vedettes présents sur le plateau.

Née il y a à peine deux ans, Coton Vanille, qui se spécialise dans la création de vêtements pour bambins, connaît une belle croissance, distribuant ses produits aux quatre coins du Canada en plus d'être présente sur Internet. Myriam Lavoie et Jordane Proulx ont présenté leurs produits aux Dragons Martin-Luc Archambault, Serge Beauchemin, Caroline Néron, Christiane Germain et Gilbert Rozon, lors du tournage tenu ce printemps à Montréal. Le fruit de leur démarche sera connu ce lundi soir.

« Cette émission offre une grande visibilité pour une entreprise comme la nôtre. C'est aussi la chance d'aller chercher quelqu'un qui a un bon bagage en entrepreneuriat et des contacts qui peuvent nous aider à propulser notre entreprise », souligne Myriam Lavoie.

Depuis ses débuts, Coton Vanille se distingue par la création de pantalons évolutifs s'adaptant à la taille de l'enfant. « Il y a plusieurs entreprises de vêtement au Québec. En arrivant avec un pantalon qui fait, soit de la naissance à un an ou de six mois jusqu'à trois ans, on entrait dans une gamme de vêtements qui n'était pas commercialisée. C'est un produit qui vient, au bout de la ligne, économique pour le parent », précise Mme Lavoie.

Préparation

Les entrepreneurs rimouskois avaient songé à se lancer dans l'aventure des Dragons l'an passé, mais ils ont préféré attendre afin de présenter un projet solide, chiffres à l'appui. Aujourd'hui, Coton Vanille compte cinq salariés, en plus de quatre couturières travailleuses autonomes à Rimouski et cinq autres à l'extérieur de la région.

La participation à une émission comme celle-ci nécessite une grande préparation pour tout entrepreneur qui désire présenter son produit. En plus de l'inscription proprement dite, différentes étapes devaient être accomplies avant de se présenter aux Dragons. Des formulaires doivent être remplis et les participants doivent se soumettre à une entrevue téléphonique et une entrevue en personne.

Les participants doivent maîtriser tous les aspects de leur entreprise et connaître ses chiffres sur le bout des doigts pour espérer retenir l'attention d'un Dragon. « La Société de promotion économique de Rimouski nous a aidé dans notre préparation. Nous avons simulé des entrevues avec des questions pertinentes. Sinon, on connaît beaucoup notre entreprise ainsi que nos produits », indique Jordane Proulx.

L'émission Dans l'œil du Dragon est diffusée le lundi soir, 20 h, à la télé de Radio-Canada.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média