Sections

Le Bière Fest tend la main au microbrasseur local


Publié le 17 juin 2017

On y conjugue dégustations de bière et de bonne chère, avec la participation de 18 exposants.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

FÊTE POPULAIRE. L'organisation du festival Bière Fest de Rimouski tend la main à la microbrasserie locale, Le Bien le Malt, afin qu'elle participe à part entière à l'événement.

Pour une deuxième année, le festival est présenté au parc Beauséjour de Rimouski du jeudi au samedi, inclusivement, jusqu'à 23 h 15. On y conjugue dégustations de bière et de bonne chère, avec la participation de 18 exposants.

« On trouve le jeudi plus propice aux activités festives que le dimanche, alors on maintient cette formule.  On l'a fait aussi pour l'événement qui est aussi présenté à Rivière-du-Loup (14 au 16 septembre). À notre troisième présentation, on enregistre une croissance constante à 7 000, 7 500 visiteurs. Vendredi soir, on a eu une soirée pluvieuse mais on compte sur notre beau samedi pour nous rattraper. Nous avons eu un jeudi meilleur que l'an dernier.  Nous proposons environ 70 sortes de bière différentes », explique Christian Duchesne, organisateur en compagne d'Éric Drapeau et Steeve Drapeau.

Si les produits sont variés et intéressants, d'aucuns estiment que la participation de la microbrasserie locale serait une nécessité. « Nous avons tendu la main au brasseur de Le Bien, Le Malt. Ça n'a pas fonctionné mais notre porte demeure toujours ouverte. Nous avons proposé une entente commerciale en faisant un effort accentué sur un partage des revenus plus équitable. La formule ne leur convenait pas, alors ils ont pris leur décision d'affaires, qu'on respecte. La balle est dans leur camp. On a aussi proposé un kiosque partagé à quatre pour réduire leurs dépenses. Nous pouvons quand même offrir certains de ses produits par le biais d'achats auprès d'un de ses détaillants », ajoute M. Duchesne.

Nous avons tenté sans succès de rejoindre les propriétaires de Le Bien, le Malt. Le retour du Bière Fest est confirmé pour l'an prochain à Rimouski. Des dizaines de personnes et d'entreprises locales profitent des retombées du Bière Fest.