Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

06 juin 2017

La Chambre de commerce appuie le plan d’aide fédéral sur le bois d’oeuvre

©Remi Senechal 2015

Selon la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN), le plan d’aide fédéral à l’industrie du bois d’oeuvre permettra aux entreprises qui subissent les conséquences du conflit commercial avec les États-Unis de traverser celui-ci avec davantage d’outils.

La CCIRN, et la Fédération des chambres de commerces du Québec ont réclamé à de nombreuses reprises l’implantation de mesures ciblées, telle que l’instauration d’un programme de garanties de prêt, pour atténuer les secousses de ce nouveau chapitre du contentieux sur le bois d’oeuvre en permettant aux entreprises exportatrices d’assumer l’imposition de droits compensateurs et de continuer de vendre leurs produits sur le marché américain. Elles saluent les mesures visant la diversification des marchés et des produits de l’exploitation forestière qui favoriseront l’innovation et la recherche de nouveaux marchés d’exportation. Elles soulignent également les mesures de soutien pour atténuer les pertes d’emploi qui pourraient survenir dans les secteurs qui pourraient connaître une baisse des activités.

« Ce conflit qui s’annonce long affectera, à terme, la compétitivité des entreprises du secteur forestier. C’est pourquoi nous devons tout mettre en oeuvre pour soutenir ces dernières, étant donné l’impact qu’elles ont sur l’économie du Québec et de ses régions », commentent  », Stéphane Forget, président-directeur général de FCCQ et Claire Gaudet, directrice générale de la CCIRN.

La FCCQ et la CCIRN invitent le gouvernement fédéral à travailler avec le gouvernement du Québec, qui l’a précédé dans la mise en place d’un programme d’aide à l’industrie québécoise, afin de développer des mesures qui soutiendront spécifiquement les entreprises de la province. La FCCQ et la CCIRN rappellent de plus que le Québec a fait preuve d’innovation en adoptant un nouveau régime forestier en 2013. Ce régime offre une réponse et des solutions aux contraintes commerciales qui sont sources de conflits depuis des décennies avec les États-Unis.

Il faut également rappeler que Services Canada offre de l’aide aux entreprises qui en ont besoin. Pour information : Marc Mitchell 418-368-0819.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média