Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

08 juin 2017

28,5 M$ pour la forêt privée québécoise, dont 7 M$ au Bas-Saint-Laurent

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, confirme la reconduction du Programme de mise en valeur des forêts privées (PAMVFP) pour l'année en cours par un investissement de 28,5 M$.

Ce programme offre un soutien financier aux producteurs forestiers reconnus pour l'aménagement de leurs boisés. Administré par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec, le PAMVFP s'applique à l'aide technique et à l'exécution des travaux sylvicoles admissibles.

Le Programme bénéficie depuis l'année passée d'une grille de taux unique en forêt privée. Le taux de participation du Ministère est fixé, pour 2017-2018, à 80 % pour l'ensemble des traitements, sauf dans le cas des travaux commerciaux (90 %) et des travaux de premier et de deuxième dégagement (95 %).

Rappelons aussi les mesures fiscales destinées à améliorer l'environnement d'affaires des producteurs forestiers qui ont été mises en place l'année dernière, soit la hausse du seuil d'exemption à la taxe sur les opérations forestières qui passe à 65 000 $, la bonification du remboursement des taxes foncières et l'étalement du revenu.

En ce qui a trait à la bonification du programme annoncée dans le discours du budget 2016-2017, la date de sa mise en œuvre et la répartition régionale des 6 M$ supplémentaires prévus pour 2017-2018 seront connues ultérieurement.

« Nous réitérons cette année notre confiance envers les producteurs forestiers québécois en leur apportant notre soutien. Bien implantés dans l'économie de leurs communautés et de leur région, ces propriétaires possèdent les forêts les plus productives du Québec. Nous adaptons notre accompagnement à leur réalité régionale dans le but d'optimiser l'exploitation de cette ressource et de maintenir la compétitivité de l'ensemble du secteur forestier, au bénéfice de l'économie québécoise », commente Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Le Bas-Saint-Laurent reçoit 7 037  600$ tandis que la Gaspésie obtient 1 954 150$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média