Sections

Inauguration de l'agrandissement de l'usine de LM Wind Power Canada

Fabrication de pales d'éoliennes en Gaspésie


Publié le 15 juillet 2017

La ministre Dominique Anglade, présente à Gaspé pour l'inauguration de l'agrandissement de l'usine de LM Wind Power Canda

©Gracieuseté

La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a participé vendredi à l'inauguration de l'agrandissement de l'usine de LM Wind Power Canada, à Gaspé, une entreprise de GE énergie renouvelable, laquelle représente la seule usine de fabrication de pales d'éoliennes au Québec.

Le gouvernement du Québec a attribué, en janvier dernier, une aide financière totalisant près de 5,7 millions de dollars à cette entreprise pour la réalisation d'un projet d'agrandissement et d'acquisition d'équipements évalué à plus de 12 millions de dollars. Rappelons que le soutien gouvernemental comprenait un prêt de 4,3 millions de dollars accordé par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, ainsi qu'une subvention de près de 1,4 million de dollars versée par Emploi‑Québec pour la formation technique qualifiante des travailleurs.

Jumelé à l'obtention de contrats d'exportation de pales d'éoliennes vers les États-Unis, cet agrandissement a déjà permis de créer 250 emplois. Par conséquent, l'entreprise compte désormais 430 employés, nombre qui atteindra 450 et plus d'ici les prochains mois.

« Notre gouvernement encourage la concrétisation de projets comme celui de LM Wind Power Canada, qui permettent au Québec de promouvoir et de renforcer le savoir‑faire de ses entreprises manufacturières dans des secteurs clés de son économie, tels que le secteur éolien. Grâce à l'agrandissement de l'usine de fabrication de pales d'éoliennes, située à Gaspé, la table est d'ailleurs mise pour assurer la croissance, notamment sur le marché américain, d'une filière éolienne compétitive » d’affirmer la ministre Anglade.

« Depuis une dizaine d'années, LM Wind Power Canada a su se démarquer et développer une solide expertise dans la fabrication de pales d'éoliennes, laquelle contribue considérablement au succès du créneau d'excellence Éolien de la région de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine. Je me réjouis de la concrétisation de son projet d'agrandissement, qui permet de mettre davantage en valeur le potentiel éolien de notre région, en plus de créer 300 emplois de qualité » d’ajouter Sébastien Proulx, ministre responsable de la région Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine.

« L'usine de LM Wind Power de Gaspé est un modèle pour notre entreprise à travers le monde. Je suis témoin, depuis plusieurs années, des efforts incroyables que l'équipe de direction, les employés et les partenaires font pour assurer la pérennité de celle-ci. L'inauguration d'aujourd'hui est la consécration de tous ces efforts, et nous en sommes très fiers! » de dire Marc de Jong, président-directeur général de LM Wind Power, une entreprise de GE énergie renouvelable.

Fondée en 2005, LM Wind Power Canada comptera à Gaspé, d'ici 2018, plus de 450 emplois dans la région de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine.

Le créneau d'excellence Éolien, mis en place dans le cadre de la démarche ACCORD, rassemble et mobilise les organisations de la région de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine ayant à cœur de favoriser le dynamisme et la croissance de l'industrie éolienne.