Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

18 juillet 2017

Situation généralement normale en mi-saison 2017

Bilan région du Bas-Saint-Laurent

©Photo TC Media - Stéphane Fournier - Archives

La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Bas-Saint-Laurent. Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans cette région.

Il fait également le point sur l'état des cultures vivaces, des ruches, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.

Portrait des cultures en date du 4 juillet

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, la survie à l'hiver des plantes pérennes a été généralement bonne, compte tenu des quantités appréciables de neige reçues et des températures douces.

Le printemps s'est installé tranquillement à partir de la mi-mars et les températures, qui sont demeurées relativement froides, ont favorisé de bonnes coulées de sève d'érable, ce qui a permis aux acériculteurs d'obtenir des rendements supérieurs à la moyenne. En général, la qualité du sirop est bonne.

Les travaux de préparation aux ensemencements ont débuté à la mi-mai. Les semis se sont terminés dans les périodes normales, à l'exception de la culture du blé, dont la date de fin de semis a dû être prorogée pour permettre la fin des travaux. La première récolte de foin s'est amorcée à la mi-juin, ce qui correspond pour plusieurs à la période normale de récolte. Les rendements de la première fauche s'annoncent près de la normale. Les récoltes de fraises et la production de miel ne sont pas favorisées par les conditions fraîches et nuageuses, et un retard d'environ une semaine est constaté.

« Ce bilan de mi-saison dresse un portrait de l'état des cultures de notre région. Pour les producteurs agricoles, le Programme d'assurance récolte est un outil avantageux de gestion des risques, qui permet de sécuriser les revenus issus des récoltes lors de conditions climatiques difficiles ou de phénomènes naturels incontrôlables », mentionnent le directeur du Centre de services de Rimouski, M. Bruno Bélanger, et le directeur du Centre de services de Rivière-du-Loup, M. Alain Proulx.

Pour en connaître davantage sur l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole, au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans de mi-saison 2017 en assurance récolte (http://www.fadq.qc.ca/salle-de-presse/actualites/details/bilans-de-mi-saison-2017-en-assurance-recolte/).

Outre le Programme d'assurance récolte, des programmes de soutien et de sécurité du revenu sont offerts aux entreprises agricoles dont Agri-stabilité et Agri-Québec Plus, qui protègent le revenu global en cas de baisse de la marge de production. Agri-investissement et Agri-Québec, basés sur l'épargne, améliorent la capacité des entreprises à autogérer les risques, en permettant de déposer annuellement un montant dans un compte et de recevoir, en contrepartie, une contribution gouvernementale équivalente. Enfin, le Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles protège les entreprises contre les fluctuations des prix du marché et des coûts de production.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média