Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

26 juillet 2017

Remontée des exportations du Québec en mai 2017

©Photo TC Media - Réal-Jean Couture - Archives

Les exportations internationales du Québec en mai, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, croissent de 2,2 % en regard du mois précédent (une hausse de 2,8 % au Canada).

Le volume cumulatif des exportations québécoises des cinq premiers mois de l'année 2017 dépasse de 2,3 % celui de la période correspondante en 2016 (une hausse de 2,9 % au Canada).

C'est ce qu'indique l'information diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises.

Parmi les 25 premiers produits exportés par le Québec, on en compte 11 qui enregistrent une croissance en mai. Les aéronefs ainsi que les machines pour le commerce et les industries de services sont de loin les produits qui augmentent le plus. À l'inverse, le groupe de l'aluminium et ses alliages sous forme brute et celui du bois d'œuvre de résineux affichent les plus fortes baisses.

Les exportations vers les États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, augmentent de 8,6 % relativement au mois précédent. Ces dernières constituent 72,3 % des exportations québécoises. Ce sont les exportations d'aéronefs qui connaissent la plus forte expansion, suivies du groupe des produits de la mer préparés et emballés. On remarque également une forte baisse des exportations du groupe de l'aluminium et ses alliages sous forme brute.

De leur côté, les exportations vers l'Europe croissent de 10,5 % par rapport au mois d'avril et représentent 11,7 % des exportations québécoises. Les aéronefs et le groupe des minerais et concentrés de fer enregistrent la plus grosse augmentation en mai.

Alors qu'elles représentent 8,6 % du total québécois, les exportations vers l'Asie affichent un recul mensuel de 6,6 % en mai. Cette baisse est notamment causée par la diminution des exportations de mazout lourd et du groupe des minerais et concentrés de fer. En revanche, les exportations d'aéronefs augmentent particulièrement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média