Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

31 juillet 2017

La production industrielle de cannabis est écartée

©© HA Photography 2014

SAINT-ANACLET. Le maire de Saint-Anaclet, Francis Saint-Pierre, écarte la possibilité de voir une entreprise de production industrielle de cannabis s’installer chez-lui.

M. Saint-Pierre avait envisagé cette possibilité en mai dernier, quand une municipalité voisine de la MRC de La Mitis, Sainte-Luce, avait été approchée par un investisseur s’étant montré intéressé à produire du cannabis médicinal. Francis Saint-Pierre, qui est aussi préfet de la MRC Rimouski-Neigette, avait invité les municipalités placées sous sa juridiction à se positionner avant l’arrivée des éventuels investisseurs, à savoir si elle en voulait ou pas, et à réviser leur réglementation en conséquence. Le gouvernement fédéral prévoit légaliser la marijuana au Canada l’année prochaine, à l’été 2018.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre.

« Nous avons effectué différentes recherches avec le directeur municipal pour conclure que nous n’offrons pas ce dont les éventuels investisseurs ont besoin. Il semble qu’ils sont davantage à la recherche de grands bâtiments pour loger la production, qu’à la recherche de grands espaces agricoles, pour des raisons de sécurité, en raison des caractéristiques du produit. Nous n’avons donc pas changé notre réglementation », explique-t-il.

Le maire de Sainte-Luce, Paul-Eugène Gagnon, indiquait aujourd’hui ne pas avoir eu de nouvelles du promoteur éventuel depuis ce temps. Il avouait un certain intérêt en mai : « C'était une rencontre exploratoire, qui n'engageait à rien. Notre concitoyen était intéressé à recueillir notre point de vue, à vérifier les règlements et à voir si nous avions de l'ouverture à ce sujet. C'est un dossier que la direction générale connaissait bien. On a vérifié ce qui avait été avancé. C'était bien sérieux et dans le cadre légal de la décriminalisation. Nous leur avons dit: « quand vous aurez un projet plus complet, on s'engage à l'examiner avec ouverture. »

Consultations publiques

Cette démarche suscite beaucoup de questions et les citoyens intéressés pourront se prononcer lors d’audiences publiques organisées par le bureau de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois. Rimouski sera la première destination de cette tournée le 22 août, à l’hôtel Navigateur, à compter de 17 h 30.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média