Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

04 juillet 2017

Deux regroupements de commerce de la région unissent leurs forces

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Après une vingtaine d’années d'échanges et d'essais infructueux, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) et l’Association des marchands (AMR) de Rimouski unissent leurs forces.

La présidente de la CCIRN, Chantal Pilon, affirme que le regroupement de ces deux entités avait été envisagé depuis près de 20 ans, sans toutefois que le projet ne se réalise. « La tendance dans le milieu socioéconomique consiste à privilégier les regroupements tels que celui de la Société de promotion économique Rimouski-Neigette (SOPER) et du Centre local de développement (CLD) de Rimouski. Depuis, un an et demi, un comité sonde les membres et travaille à cette union, avec des hauts et des bas, et aujourd’hui, les astres sont alignés », fait savoir la directrice de G Communication marketing.

Mario Fournier, directeur général de Bell Media Bas-Saint-Laurent et administrateur à l’AMR, explique que ce regroupement permettra aux membres de gagner une force d’influence plus grande : « On allait dans le même chemin mais pas ensemble. Aujourd’hui les missions, qui n’étaient pas tout à fait les mêmes auparavant, sont similaires. » 

La CCIRN compte 430 membres et l’AMR 300. Le nouveau regroupement, dont le nom n’a pas encore été dévoilé et qui sera formé dans les prochaines semaines, devrait compter tout près de 600 membres, selon Mme Pilon. Le nombre de membres qui faisaient partie des deux regroupements est évalué à environ 150. Le nouveau comité d’administration sera divisé en comités, comme le comité des marchands, le comité de l’industrie, afin d’assurer une représentativité de tous les membres.

La CCIRN, qui agit également comme un groupe de pression,  s'occupe de sujets macroéconomiques, tels que le dossier de l'autoroute A20, celui du port de Rimouski, tandis que l'AMR s'occupe de sujets plus locaux et microéconomiques, tels que les stationnements an centre-ville de Rimouski, la revaloriation du centre-ville, le développement du commerce dans des secteurs précis de la ville, comme Sainte-Blandine ou la rue Alcide-C.-Horth.

Réactions

Cette nouvelle réjouit l’Association des marchands, comme en témoigne un de ses vice-présidents, Olivier Riopel, directeur général de la Coopérative Alina : « Nous travaillions déjà ensemble et nous sommes très confiancts. L’AMR s’occupe davantage de sujets microéconomiques. Avec cette fusion, nous allons pouvoir avoir plus de poids, une plus grande voix régionalement, en plus de nous donner un meilleur pouvoir de négociation avec nos fournisseurs de services. »

Pour Mireille Lechasseur, de la miellerie Le Château Blanc de Rimouski, administratrice à la CCIRN, cette fusion est un partenariat gagnant-gagnant pour tout le monde dans la MRC Rimouski-Neigette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média