Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

16 août 2017

L'accès à la propriété s'améliore au Bas-Saint-Laurent

©Photo Depositphotos.com – stockafbeelding

IMMOBILIER. Il est plus facile pour les Bas-Laurentiens de se porter acquéreur d'une résidence, selon les données contenues dans le document « Évolution de l'accès à la propriété et tendances régionales » de la firme JLR.

Grâce à son indice d'accès à la propriété, JLR a mesuré l'évolution du marché immobilier en termes de coût du paiement hypothécaire relativement aux salaires. Les informations contenues dans le document précisent que c'est au Bas-Saint-Laurent que la proportion salaire/paiement hypothécaire s'est le plus améliorée dans les cinq dernières années, parmi les régions du Québec.

Ce ratio a connu une augmentation de 22 % pour cette période. L'embellie entre 2011 et 2016 a principalement été causée par une très faible hausse du prix médian des résidences unifamiliales, combinée à des hausses de salaires dans la région. La légère diminution du taux d'intérêt a aussi contribué à favoriser l'accès à la propriété.

De son côté, la région de Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine arrive en tête de liste quant à l'accessibilité des maisons unifamiliales, par rapport aux salaires. Selon les observations de JLR, les bas salaires sont largement compensés par le faible coût des résidences. Le salaire hebdomadaire médian est de 735 $ dans cette région, tandis que le prix médian d'une unifamiliale vendue en 2016 était de 100 000 $ (130 000 $ de moins que le prix dans la province).

Perspectives

De façon générale, l'indice d'accès à la propriété a diminué au cours des derniers mois au Québec. Plusieurs baisses avaient aussi été constatées en 2016, justifiant une détérioration de l'accès à la propriété à l'échelle provinciale.

L'enquête annuelle « Tendances en ressources humaines » de Moreneau Shepell indique que les employeurs québécois prévoient une augmentation salariale moyenne de 2,6 %, ce qui surpasse la moyenne nationale. Il est toutefois probable que les salaires plus élevés continuent de faire grimper le prix des habitations, ce qui viendrait contrecarrer les possibilités d'amélioration de l'accès à la propriété. Même si l'augmentation des prix, aidée par la bonne tenue de l'emploi et des salaires devait se poursuivre, l'offre de propriétés devrait croître et donc contenir la hausse. Les coûts hypothécaires, qui sont susceptibles d'augmenter dans la prochaine année, pourraient aussi influencer l'accès à la propriété.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média