Sections

L’ébénisterie Rabot D. Bois s’installe à Rimouski


Publié le 13 septembre 2017

Normand Dumont et Mathieu Jean les copropriétaires de Rabot D. Bois à Rimouski.

©Photo TC Media-Charles Lepage

ÉBÉNISTERIE. L’ébénisterie artisanale Rabot D. Bois, de Sainte-Anne-des-Monts, passe aux mains des artisans rimouskois Mathieu Jean et Normand Dumont. L’atelier de fabrication et la boutique auront désormais pignon sur rue au 714, boul. du Rivage à Rimouski, face à la Maison Lamontagne.

Normand Dupont présente quelques gravures réalisées au lazer.
Photo TC Media-Charles Lepage

Rabot D. Bois, une ébénisterie artisanale 2.0, ajoute une saveur actuelle à l’ébénisterie artisanale traditionnelle, grâce à la gravure au laser et à la découpe informatisée par centre de commande numérique (CNC). Ces deux machines-outils s’ajoutent à l’arsenal conventionnel des ébénistes artisans, ce qui leur permettra d’offrir des produits personnalisés de grande précision.

Cette entreprise offre maintenant la possibilité de faire son magasinage en ligne directement sur le site www.rabotdbois.com , où les clients trouveront un vaste étalage de produits.

Des artisans talentueux

Meuble réalisé par Mathieu Jean de Rabot D. Bois.
Photo TC Media-Charles Lepage

Médaillé d’or en ébénisterie aux Olympiades Québécoises de la Formation Professionnelle et Technique en 2014, Mathieu Jean est un jeune artisan dynamique et très talentueux qui opérait jusqu’à tout récemment un atelier d’ébénisterie à Saint-Anaclet. « Rabot D. Bois permet d’introduire un peu plus de technologies et de facilités dans les opérations de transformation. Le graveur laser permettra une valeur ajoutée à nos produits tout comme l’ajout de produits corporatifs. Évidemment, le côté artisan-ébéniste demeurera présent. On intègre les deux entreprises sous le même toit. »  

De son côté, Normand Dumont, cumule vingt ans d’expérience dans les secteurs de l’ébénisterie artisanale et commerciale, ainsi que du décor cinématographique et muséal. « Rabot D. Bois offrira à sa clientèle un large éventail de produits et services, incluant le design, la gravure, la conception et la fabrication d’objets promotionnels personnalisés, de meubles sur mesure, et tout ce qui peut être fait par un ébéniste – incluant leurs créations originales, mais aussi la réparation et la restauration de meubles. »

Meubles réalisés par Mathieu Jean de Rabot D. Bois
Photo TC Media-Charles Lepage

Rabot D. Bois est une société en nom collectif dont la mission est de « redistribuer les richesses de la nature » grâce à des produits en bois pratiques et esthétiques d’usage courant.

Cette entreprise de Sainte-Anne-des-Monts, autrefois L’Atelier du vieux rabot, se relocalise à Rimouski. Elle crée deux emplois dans l’immédiat et deux autres (ébéniste – graphiste) devraient s’ajouter à moyen terme. La grande ouverture officielle est prévue les vendredi et samedi 15 et 16 septembre.

Site Web : www.rabotdbois.com -- tel: 418 732-8832.