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16 septembre 2017

De nouveaux efforts pour contrer la vente par itinérance

©Photo TC Media – Pierre Michaud archives

RIMOUSKI. Le prochain conseil municipal de Rimouski devrait consacrer une partie de ses efforts à trouver des solutions pour contrer la vente par itinérance sur son territoire.

C’est ce qui ressort notamment du suivi qu’entend donner le maire sortant, Marc Parent, aux interventions répétées d’un commerçant à ce sujet, Jean-Claude Langlois, de la firme Protec Plus BSL. Ce dernier a eu maille à partir avec une entreprise itinérante cet été et a tenté d’obtenir de l’aide de la Ville et de la police mais en vain, selon un document qu’il a transmis aux membres du conseil et dont TC Media a obtenu copie.

« Dans mon domaine, cela perdure depuis plusieurs années. J’ai communiqué avec l’administration précédente et je n’ai pas obtenu de suivi. Cet été, la même situation a duré une semaine. Le 28 juin, j’ai reçu des appels de clients me disant qu’une entreprise de Montréal offrait des services d’asphaltage. J’appelle la police, qui refuse d’envoyer un agent sur place pour vérifier. Le 1er juillet, j’aperçois le camion dans une cour d’hôtel et je prends le numéro de plaque. Le 2 juillet, je rends visite à un ami et je vois quelqu’un qui fait de la sollicitation. Je lui demande s’il a un permis de la Ville. Il n’a aucun papier à me montrer. J’appelle encore la police… communication mitigée. Les 3 et 5 juillet, communications avec la Ville et la police. La police me dit que c’est la Ville qui doit l’appeler. Wow! », raconte M. Langlois.

Questions

« Les questions qui se posent sont celles-ci: -est-ce que les billets d’infraction ont été émis? Pourquoi la SQ n’applique pas nos règlements municipaux? Faut-il mettre à jour les règlements municipaux et augmenter les amendes? Étions-nous mieux servis avec la (défunte) Sûreté municipale? Devrions-nous imiter Montmagny qui installe des affiches interdisant toute sollicitation sans permis? », s’interroge M. Langlois.

« C’est certain qu’on amorce une réflexion là-dessus. On peut penser à une révision du règlement, mais c’est un dossier qui relèvera davantage du prochain conseil municipal, car il ne reste que deux assemblées à ce conseil-ci. Cependant, je crois qu’on devrait aussi penser à faire plus de sensibilisation auprès des consommateurs, peut-être avec la Chambre de commerce. L’aspect économie locale et de la sauvegarde des emplois est important, mais il y a aussi les recours qui sont plus difficiles en cas de problème, une fois l’achat effectué », commente M. Parent.

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