Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

18 septembre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

2 400 000 $ disponible pour la réalisation de projets au BSL en 2017-2018

©Photo TC Media-Charles Lepage

APPEL DE PROJETS. Le Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) lancé récemment par le gouvernement du Québec permettra au Bas-Saint-Laurent de concrétiser des projets à hauteur de 2 412 387 $ pour l’année financière 2017-2018.

Le Bas-Saint-Laurent bénéficiera chaque année d'une somme qui sera progressivement bonifiée pour atteindre 8 041 289 $ en 2021-2022. Le premier appel de projets a été lancé officiellement par le comité régional de sélection de projets, lundi matin au centre communautaire de Saint-Valérien en présence du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour.

Nous avons une obligation de résultat. Si le montant de 2 412 000 $ n’est pas engagé d’ici le 31 mars 2018, nous le perdrons.  -Jean D’Amour

Les projets à présenter doivent correspondre aux six priorités du Bas-Saint-Laurent énoncées par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et agir pour : l'attractivité de la région, pour l'équité entre les personnes et les collectivités, pour un environnement sain et une vie de qualité, pour un entrepreneuriat et une main-d'œuvre dynamiques et diversifiés, pour la vitalité des communautés rurales, pour faire du Bas-Saint-Laurent un leader innovant dans ses domaines identitaires tels que le bioalimentaire, le forestier, le maritime et l'eau, la tourbe, l'environnement et les énergies vertes et renouvelables. Ils devront avoir des retombées sur le territoire de plus d'une municipalité régionale de comté (MRC). Les projets locaux réalisés dans plusieurs MRC et qui contribuent à l'atteinte d'une même priorité régionale seront aussi admis.

« Si le montant de 2 412 000 $ n’est pas engagé d’ici le 31 mars 2018, nous le perdrons. Connaissant le dynamisme et l’engagement de nos régions, de nos municipalités, de nos MRC, de nos entreprises, je suis convaincu qu’on arrivera à faire en sorte que cet argent soit engagé et investi au bénéfice du développement économique et social de notre territoire », insiste Jean D’Amour.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Guylaine Sirois, présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour.

Des réactions

Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent accueille avec satisfaction l'annonce des sommes qui seront investies dans les collectivités :

-Le Forum de concertation régionale a collaboré à l'établissement des priorités et des pistes d'action dans l'attribution des fonds. « Le FARR reflète nos aspirations et nos ambitions quant au développement du Bas-Saint-Laurent, et ce, dans toutes les sphères de la vie des gens qui y vivent », commente Guylaine Sirois, présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.

Ce programme bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 100 M$ sur cinq ans, à l’échelle du Québec.

Les organismes et les entreprises admissibles peuvent déposer une demande d'aide financière au FARR auprès de la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) au plus tard le 1er novembre 2017.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média