Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

20 septembre 2017

Convention marquée par une première au Québec

Le syndicat des employés de bureau affilié à la centrale syndicale CSN et la Ville de Rimouski ont procédé, cet après-midi, à la signature de leur nouveau contrat de travail.

La nouvelle convention collective des cols blancs de Rimouski marque la création d’un mécanisme rapide et efficace visant la solution des litiges soit, la médiation arbitrale. « C’est la première fois au Québec qu’une convention collective d’une municipalité (ou ville) a pour règle générale la médiation-arbitrale comme mécanisme pour disposer des griefs », note Stéphanie Gratton, vice-présidente à la Fédération des employé € du secteur public FEESPP-CSN. « Il s’agit d’une innovation majeure et nous en sommes très fiers », ajoute-t-elle.

Réunis en assemblée générale au début de l’été, les cols blancs avaient adopté unanimement l’entente de principe convenue avec la Ville. « L’entente de sept ans améliore de façon significative l’ensemble des dispositions de la convention collective », précise Éric Gagnon, président du Syndicat des employées et employés de bureau de la Ville de Rimouski - CSN. « Il s’agissait pour nous d’une négociation charnière et nous sommes extrêmement satisfaits des résultats, qui sont exceptionnels ».

Amélioration

Parmi les améliorations obtenues, notons des mesures permettant une meilleure conciliation travail-famille-vie et une plus grande flexibilité des horaires de travail. « Nous avons aussi réussi à négocier la mise sur pied d’un comité paritaire de formation et de perfectionnement, ainsi que la reconnaissance de l’adhésion à des ordres professionnels pour nos membres. Nous avons aussi réussi à bonifier les conditions de travail de nos personnes salariées temporaires », poursuit M. Gagnon.

La convention collective prévoit aussi des augmentations salariales minimales de

16.5 % sur 7 ans, en plus d’un ajout de 2% de la masse salariale visant à améliorer la structure salariale.

De son côté le Conseil central du Bas Saint-Laurent de la CSN se réjouit des résultats obtenus « Il s’agit là d’une belle démonstration de l’efficacité de la solidarité régionale qui nous anime », conclut Nancy Legendre, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent – CSN.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média