Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

24 septembre 2017

Investissement pour les fermes laitières : les producteurs demandent d’augmenter le montant alloué au programme

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

Le président des Producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent, Gabriel Belzile demande au gouvernement canadien d’augmenter le montant total alloué au Programme d’investissement pour les fermes laitières.

Ce programme annoncé en grande pompe le 1er août par le gouvernement fédéral a été mis en place pour aider à la modernisation des fermes laitières à la suite de l’entrée en vigueur de l’Accord économique commercial global (AECG) intervenu entre le Canada et l’Union européenne. Rappelons que l’entrée en vigueur de l’AECG entraînera à l’échelle canadienne des pertes annuelles en ventes de lait évaluées à 150 M$. Le programme d’investissement pour les fermes laitières prévoyait une enveloppe de 250 M$ sur cinq ans (2017-2022) pour soutenir la modernisation des fermes laitières canadiennes.

Les producteurs pouvaient soumettre des projets dans le cadre du programme à partir du 22 août dernier. Le 29 août, une semaine plus tard, Agriculture et Agroalimentaire Canada a annoncé qu’elle ne prenait plus de demandes en raison du nombre élevé de projets déposés dont l’estimation de la valeur dépasserait les fonds prévus pour les trois premières années du programme!

Gabriel Belzile, a mentionné que dès l’annonce du programme, les Producteurs de lait du Québec (PLQ) avaient réagi en déclarant que les fonds seraient insuffisants, ce qui s’est évidemment avéré. « Il ne faut pas se surprendre de constater que les fonds prévus dans le programme sont insuffisants puisque, seulement au Québec, les données du coût de production national indiquent que les producteurs investissent annuellement plus d’un demi-milliard de dollars en bâtiments, équipements et machineries pour moderniser leur entreprise et répondre au marché. Les producteurs investissent donc en une année, deux fois les sommes prévues par le programme fédéral pour l’ensemble du Canada pour cinq ans » a ajouté M. Belzile. 

Au cours des prochaines années, les producteurs laitiers devront investir massivement dans leur entreprise pour combler l’importante croissance du marché laitier. Puisque plusieurs entreprises agricoles qui ont déposé un projet ou qui étaient en voie de le faire se sont vus couper l’herbe sous le pied en raison d’un manque de fonds du Programme d’investissement pour les fermes laitières, les Producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent demandent au gouvernement canadien d’augmenter sensiblement le montant total alloué à ce programme pour permettre à tous les projets présentés qui répondent aux objectifs du programme de pouvoir être mis en œuvre.

« Le gouvernement n’a pas à craindre, car les emplois et les retombées économiques qu’aidera à créer le programme d’investissement profiteront à l’économie de l’ensemble des régions du Canada. Contrairement à d’autres secteurs de l’économie, nous ne déménagerons pas nos fermes et les emplois créés ailleurs dans le monde » de conclure M. Gabriel Belzile.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média