Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

03 octobre 2017

Les marchés de l’Ouest canadien et de la Nouvelle-Angleterre dans la mire des entreprises oeuvrant en éolien

Une délégation de neuf entreprises québécoises chapeautée par le TechnoCentre éolien (TCE), en collaboration avec le Créneau d’excellence en éolien, participe au 33e Congrès annuel de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) qui se déroule du 3 au 5 octobre à Montréal.

Toujours à l’affût de nouveaux marchés, les entreprises participantes profiteront de cet événement et du soutien du TCE et du Créneau pour miser sur le maillage d’affaires et développer ainsi leurs exportations.

Les marchés de l’Ouest canadien et de la Nouvelle-Angleterre retiendront particulièrement l’attention des entreprises de la délégation. En Alberta et en Saskatchewan, ce sont 6 900 MW d’énergie éolienne qui pourraient être ajoutés, d’ici 2030, à la puissance déjà installée. Du côté de la Nouvelle-Angleterre, plusieurs entreprises québécoises suivent de près les différentes étapes des appels d’offres du Massachusetts et de l’État de New York qui pourraient se traduire, au cours des prochaines années, par d’intéressantes occasions d’affaires. Soulignons que dans le cadre de l’appel d’offres du Massachusetts, 2 929 MW de projets éoliens ont été déposés par des joueurs québécois de l’industrie éolienne ou par des entreprises ayant des activités au Québec. De ce nombre, 1 902 MW pourraient être produits au Québec.

Les entreprises de la délégation sont bien implantées au sein de la filière éolienne québécoise. « Ces entreprises se distinguent par leur capacité à innover et par la qualité des produits et des services qu’elles offrent, il s’agit là de véritables atouts pour s’imposer sur les marchés d’exportation des autres provinces canadiennes et des États-Unis, explique Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien et vice-président du Créneau d’excellence en éolien. Notre équipe aguerrie accompagne les entreprises de la délégation dans le démarchage de clients potentiels en organisant notamment des rendez-vous d’affaires privés sur mesure. Ce service fort apprécié des entreprises a fait ses preuves au fil des ans et a permis à plusieurs d’entre elles d’augmenter leurs ventes à l’extérieur du Québec. »

Des retombées tangibles pour la filière éolienne québécoise

L’industrie éolienne québécoise est active depuis plusieurs années dans le développement de nouveaux marchés. Plusieurs entreprises exportent d’ailleurs leur savoir-faire et leurs services au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Les trois dernières délégations mises sur pied dans le cadre du Congrès annuel de l’Association canadienne de l’énergie éolienne ont permis de réunir 40 entreprises québécoises et de tenir 386 rencontres d’affaires. Le TCE évalue les retombées économiques potentielles de ces missions à plus de 13,5 M$.

Les entreprises participantes sont Suspendem, Groupe LD, Le Groupe Ohméga, Fabrication Delta, Téchéol, Opsis, Caninno, Pesca Environnement et Collineo.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média