Dégel 2017 - Modification des dates de début et de fin de la période de restrictions de charges dans la zone 2

Publié le 19 mars 2017

©Photo TC Media - Archives

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et Contrôle routier Québec informent les utilisateurs de véhicules lourds ainsi que les expéditeurs, après analyse de la situation sur le terrain, que la période de restrictions de charges en période de dégel actuellement en vigueur dans la zone 2 sera suspendue.

Cette suspension sera en vigueur à la date de publication de l'arrêté ministériel dans la Gazette officielle du Québec, laquelle est prévue le 17 mars.

Les nouvelles dates de début et de fin de la période de dégel pour cette zone sont les suivantes :

Zone 2 : du lundi 27 mars 2017, à 0 h 01, au vendredi 26 mai 2017, à 23 h 59

Rappelons que durant cette période de restrictions des charges, Contrôle routier Québec intensifie ses activités de pesée de camions lourds aussi bien dans les postes de contrôle que sur le réseau routier. Ces interventions viseront l'ensemble du parc de véhicules lourds.

Les limitations de charges imposées pendant la période de dégel ont pour but de protéger le patrimoine routier au bénéfice de l'ensemble des usagers de la route. Le Ministère et Contrôle routier Québec remercient les entreprises de transport de marchandises qui contribuent à la préservation d'un réseau sécuritaire en limitant les charges durant cette période cruciale où la capacité portante des routes est plus faible qu'à tout autre moment de l'année.

Faits saillants :

  • Zones de dégel
    • Zone 1 : couvre le sud du Québec, soit les grands centres que sont Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, et s'étend jusqu'à Rivière-du-Loup.
    • Zone 2 : située directement au nord de la zone 1. Elle inclut les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscaminque, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.
    • Zone 3 : située au nord de la zone 2 et inclut l'Abitibi-Témiscamingue, la région de Chibougamau-Chapais ainsi que la réserve faunique Ashuapmushuan.

Le panneau de signalisation « Dégel », installé sur les chemins publics aux limites du Québec uniquement durant la période de dégel, indique l'obligation de respecter les restrictions de charges en vigueur.