Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

18 avril 2017

Le cannabis allonge le temps de réaction

Effet du cannabis sur la conduite automobile

©Photo TC Media - Archives

Le cannabis a des effets sur le cerveau qui peuvent nuire à la conduite automobile, notamment parce qu'il allonge le temps de réaction au volant.

C'est en s'appuyant sur ce constat que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une campagne de sensibilisation sur les effets du cannabis au volant. Elle s'adresse aux conducteurs âgés de 18 à 44 ans en mettant l'accent sur les 18-24 ans.

« Il ne fait aucun doute que le cannabis produit des effets qui nuisent à la capacité de conduire. Il est donc important, pour le gouvernement du Québec, de s'assurer que le réseau routier est sécuritaire pour l'ensemble des usagers. La campagne que lance aujourd'hui la Société de l'assurance automobile du Québec est une excellente nouvelle en ce sens qu'elle s'inscrit dans la poursuite des efforts de sensibilisation déjà entamés. Nous souhaitons ainsi améliorer le bilan routier en conscientisant les conducteurs quant aux dangers de la conduite sous l'influence de la drogue », a rappelé le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard.

De 2011 à 2015, 18 % des conducteurs décédés avaient du cannabis dans le sang. Durant la même période, la présence de cannabis dans le sang a été constatée chez 30 % des conducteurs de 16 à 24 ans décédés dans un accident de la route au Québec. Par ailleurs, selon un sondage réalisé en 2016, 25 % des conducteurs qui ont pris de la drogue dans la dernière année ont affirmé avoir conduit un véhicule après avoir consommé. Dans 92 % des cas, le conducteur avait consommé du cannabis.

« Plusieurs études nous indiquent que la consommation de drogues, y compris le cannabis, affecte les fonctions cognitives et motrices nécessaires à la conduite sécuritaire d'un véhicule routier », a précisé Mme Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ.

La capacité de conduite affaiblie par la drogue est une infraction criminelle. Comme pour l'alcool au volant, les sanctions sont sévères et peuvent inclure une amende, la perte du permis de conduire et l'emprisonnement.

La campagne de sensibilisation de la SAAQ se déroule jusqu'au 14 mai prochain. Elle se déploiera principalement à la télé et sur différentes plateformes numériques comme Facebook, YouTube et Spotify.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média