Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

23 avril 2017

Déception du milieu forestier face au gouvernement fédéral

142 475 travailleurs canadiens en dépendent

©Photo TC Media - Archives

L'Association de l'industrie forestière de l'Ontario (OFIA) et le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) se disent déçus que leurs nombreuses rencontres et discussions au cours des derniers mois n'aient toujours pas convaincu le gouvernement fédéral d'instaurer un programme efficace de garanties de prêts à taux commercial pour le secteur forestier.

« Si le Canada n'offre pas de garanties de prêts, le secteur forestier sera immédiatement exposé à des droits dévastateurs et à des litiges coûteux, prévient Jamie Lim, présidente-directrice générale de l'OFIA. Le gouvernement fédéral manque à son mandat d'investir dans la croissance de notre économie et de soutenir la classe moyenne. »

« À défaut d'un programme efficace de garanties de prêts, les mesures punitives imposées auront un impact dévastateur pour les centaines de collectivités et les 142 475 personnes travaillant directement dans le secteur forestier québécois et ontarien », a déclaré André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.

M. Tremblay et Mme Lim expriment des doutes quant à l'efficacité à court terme de l'expansion des marchés outre-mer. « Si le gouvernement croit sérieusement que c'est une bonne solution à court terme, est-il prêt à subventionner les coûts du transport du bois jusqu'à la côte ouest pour ouvrir l'accès à ces nouveaux marchés? ».

Selon M. Michel Vincent, économiste en chef au CIFQ, « le développement de nouveaux marchés est une stratégie à long terme essentielle pour le secteur, il ne faut toutefois pas y voir un remède aux effets dommageables et immédiats des droits sur le bois d'œuvre canadien entrant aux États-Unis ».

Devant l'absence de soutien fédéral, le gouvernement québécois s'est engagé à aider son industrie forestière. « Nous espérons que le gouvernement fédéral finira par rectifier le tir en créant un programme d'aide à notre secteur, ajoute Mme Lim. Cependant, nous nous attendons également que le gouvernement de l'Ontario suive l'exemple du Québec et qu'il s'engage à son tour à soutenir notre industrie. »

« Veillons ensemble à ce qu'aucun travailleur, aucune région, ni aucune famille ne soient laissés pour compte », souhaite M. Tremblay.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média