Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

19 août 2017

Troubles concomitants de santé mentale et de consommation d'alcool ou de drogues au Canada

Rapports sur la santé, août 2017

©Photo TC Media - Archives

Les personnes qui présentent à la fois des troubles de santé mentale et de consommation d'alcool ou de drogues sont plus susceptibles d'avoir une moins bonne santé psychologique, de faire une utilisation accrue des services de soins de santé et de déclarer des besoins insatisfaits que les personnes qui présentent un seul type de trouble.

Ces résultats sont tirés d'une nouvelle étude sur la prévalence des troubles concomitants au Canada diffusée aujourd'hui dans la publication Rapports sur la santé. Cette étude est la première à utiliser l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Santé mentale menée en 2012 en vue d'examiner les caractéristiques démographiques et socioéconomiques et l'état de santé des personnes présentant des troubles concomitants ainsi que leur utilisation des services de soins de santé.

L'étude évalue que 282 000 personnes, ou 1,2 % des Canadiens âgés de 15 à 64 ans, ont souffert de troubles mentaux et de troubles liés à la consommation d'alcool ou de drogues simultanément au cours de l'année précédente, soit au moins un trouble de l'humeur/d'anxiété et un trouble lié à la consommation d'alcool ou de drogues.

Presque toutes les personnes (91 %) présentant des troubles concomitants ont signalé éprouver une grande détresse psychologique, ce qui est significativement supérieur aux pourcentages des personnes ayant soit un trouble de l'humeur/d'anxiété (79 %), soit un trouble lié à la consommation d'alcool ou de drogues (34 %).

Dans l'ensemble, les personnes présentant des troubles concomitants étaient plus susceptibles (76 %) d'utiliser des services de soins de santé, tels que des soins en santé mentale ou liés à la consommation d'alcool ou de drogues que celles qui présentaient soit un trouble de l'humeur ou d'anxiété (67 %), soit un problème de consommation d'alcool ou de drogues (21 %).

Malgré une utilisation accrue, ces personnes étaient plus susceptibles de déclarer des besoins en soins de santé mentale partiellement satisfaits ou non satisfaits après avoir tenu compte des facteurs démographiques et socioéconomiques et du nombre de problèmes de santé chroniques.

Note aux lecteurs

Les données proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale de 2012, qui a permis de recueillir des renseignements quant à la prévalence de troubles de santé mentale choisis et des troubles liés à la consommation d'alcool ou de drogues.

L'analyse porte sur les membres des ménages âgés de 15 à 64 ans qui avaient présenté un trouble de l'humeur/d'anxiété et/ou un trouble lié à la consommation d'alcool ou de drogues au cours des 12 derniers mois. Les troubles de l'humeur/d'anxiété examinés dans cette étude représentaient un épisode dépressif majeur, un trouble bipolaire I/trouble bipolaire II et un trouble d'anxiété généralisée. Les troubles liés à la consommation d'alcool ou de drogues représentaient un abus d'alcool, de cannabis et d'autres drogues ou une dépendance à ces substances.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média