Qu'est-ce que L'État islamique ?

Pierre Michaud pierre.michaud@tc.tc
Publié le 16 novembre 2015

Les civils syriens se retrouvent pris entre l'armée de Bachar Al-Assad, les Syriens qui combattent le pouvoir en place et les soldats de l'État islamique.

©Photo TC Media - archives

Qu'est-ce que donc cet ennemi terroriste identifié à la suite des attentats de Paris: l'État islamique (ÉI) ?

Il peut être complexe d'en identifier tous les tenants et aboutissants mais pour l'essentiel, c'est une organisation militaire, politique et terroriste qui vise l'imposition par la force de la Charia (loi islamique). L'ÉI a profité du désordre ayant régné en Irak, après le départ de Saddam Hussein et de l'armée américaine, pour mieux se développer et s'imposer aux populations civiles.

Le 6 juin 2014, des centaines de soldats de l'État islamique attaquaient une des plus importantes villes d'Irak, Mossoul. Profitant du manque de motivation de l'adversaire et de la présence de complices à l'intérieur de la ville et au sein même du pouvoir armé, l'État islamique prit alors possession de Mossoul en quelques heures et mettait la main du même coup sur 3 milliards $ d'armement américain, légué à l'armée irakienne par les USA.

L'autre date importante à retenir est juillet 2012, car l'État islamique a alors obtenu le contrôle de sa frontière d'Irak avec la Turquie et a permis ainsi à des djihadiste (adeptes de la guerre sainte), de partout dans le monde, de le rejoindre. L'ÉI est présent surtout en Irak et en Syrie et a son gouvernement et ses lois. Il est riche grâce au pétrole. Une présence moins importante est observée dans une douzaine d'autres pays musulmans. Selon certaines sources, l'armée de l'ÉI est pratiquement aussi importante que celle du Canada, avec 40 000 hommes. Certaines sources estiment que cela pourrait aller jusqu'à 80 000.

 À lire également:

http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/National/2015-11-16/article-4344721/Paris%3A-lenquete-va-bon-train/1

 http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/National/2015-11-16/article-4344720/Le-bilan-des-morts-parisiennes-pousse-a-132/1