Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

24 janvier 2017

Chefferie du NPD: Guy Caron se prononcera à la mi-février

LEADERSHIP. Le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron, attendra après le vote en deuxième lecture de son projet de loi C-274, le 8 février, pour annoncer s'il se lance dans la course visant à succéder à Thomas Mulcair, à la tête du Nouveau parti démocratique (NPD).

M. Caron prévoit rendre sa décision vers la mi-février. Les débats entre les candidats à la chefferie du NPD doivent s'amorcer en mars. « Je n'ai jamais caché que j'y réfléchissais et que j'y pensais, mais ma priorité va, pour l'instant, du côté de mon projet de loi privé », dit-il.

Le député affirme que sa réflexion est déjà bien avancée et sa quête d'appuis semble aller bon train. « J'ai contacté des gens et j'évalue des possibilités en ce qui a trait à la composition de l'équipe. Ces gens savent que je suis encore en réflexion, mais je leur explique ma vision pour l'avenir du NPD. La manière dont j'aborde les choses a une oreille attentive de beaucoup de militants. Je dois aussi considérer l'aspect financier d'une campagne et la question des appuis de la part du caucus. Toutes ces questions entrent en ligne de compte », explique Guy Caron, qui ajoute que la date de l'annonce pourrait être influencée par le moment où sera présenté le budget fédéral.

Mieux connu

Guy Caron a fait l'objet d'un texte d'opinion paru le 22 janvier dans le Toronto Sun. Son auteur, l'ancien attaché du NPD et commentateur Tom Parkin, a décrit son parcours et fait l'éloge de ses réalisations à titre de critique en matière de Finances. Parkin indique que les néo-démocrates auraient intérêt à considérer Guy Caron comme nouveau dirigeant de la formation politique. Selon lui, il y a de fortes chances que le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques devienne le prochain chef du NPD. « Caron offre une histoire, une stratégie et une vision politique. Sa candidature mériterait une attention particulière de la part des néo-démocrates », écrit Tom Parkin.

Cette publication a d'ailleurs été partagée sur les réseaux sociaux par plusieurs membres du parti. « Les gens connaissent très peu la vie passée de ceux qui les représentent. Je pense que dans le comté, les gens me connaissent assez bien, mais à l'extérieur, j'étais plus inconnu. C'est flatteur comme portrait », indique M. Caron.

Transfert d'entreprises familiales

Le projet de loi C-274 présenté par Guy Caron revendique des changements à la Loi de l’impôt sur le revenu pour ne plus pénaliser les transferts d’entreprises familiales. Jusqu'ici, M. Caron semble avoir l'appui de l'ensemble des partis d'opposition. Il espère également aller chercher l'appui d'au moins une trentaine de députés libéraux puisqu'il s'agit d'un vote libre. « Le vote en deuxième lecture n'est pas l'adoption du projet de loi lui-même. C'est pour que la chambre accepte de l'envoyer en comité, où il sera plus étudié. Les libéraux ne courent aucun risque de nous donner la chance de confronter les fonctionnaires du ministère des Finances et de pouvoir présenter nos propres experts qui parleront de l'impact positif de telles mesures pour les entrepreneurs, agriculteurs et pêcheurs », souligne M. Caron.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média