Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

08 janvier 2017

Offensive syndicale en santé

RÉFORMES. Rimouski accueille deux importantes rencontres de presse syndicales en rapport avec le milieu de la santé et des services sociaux, ce lundi.

Outre la santé, le lien en commun des deux interventions syndicales sera qu'elles n'appuieront certainement pas les multiples réformes du ministre Gaétan Barrette. Les représentants des médias sont d'abord invités à rencontrer la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Régine Laurent, dans un point de presse à 11 h, à l'hôtel Le Navigateur. Elle sera accompagnée du vice-président de la FIQ, Daniel Gilbert, et des porte-parole régionales de la FIQ, Nancy Langlais et Aline Boucher.

« À cette occasion, ils dévoileront les résultats d'une consultation sur les conditions d'exercice des professionnelles en soins ainsi que sur la qualité et la sécurité des soins. Cette consultation a été menée auprès des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes œuvrant dans les centres d'activités visés par le plan de compressions du  CISSS (Centre intégré de santé et de services sociaux) du Bas-Saint-Laurent », mentionne la Fédération, dans son invitation à la presse.

FTQ

À 14 h, Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) et le Conseil régional de la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (CR-FTQ) du Bas-St-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine convoquent les médias à une conférence de presse, à l'édifice de la FTQ.

Une quinzaine d'intervenants syndicaux prendront part à une rencontre sur le thème « Une coalition régionale syndicale se prononce pour la sauvegarde et l'amélioration de notre système de santé public ». Marc Ranger, directeur québécois du SCFP, Alain Harrisson, conseiller régional FTQ, et Yanick Proulx, président conseil régional FTQ, prendront notamment la parole.

Interpellé par TC Média, M. Proulx préfère ne pas élaborer sur le contenu de la conférence de presse de son organisation. Il signale cependant que la participation à la coalition régionale dont il est question est majeure, avec le regroupement de quelque 20 syndicats de tous les milieux. Des syndiqués employés de caisse y voisinent des technologues et des cols bleus. La mobilisation ne se limite donc pas aux syndicats ayant un lien direct avec la santé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média