Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 janvier 2017

Les Centres funéraires de l’Est militent pour une hausse de la prestation de décès

Les Centres funéraires de l’Est exhortent le gouvernement du Québec à augmenter la prestation de décès à 5 000 $.

« La prestation de décès est limitée et plafonnée à 2 500 $ depuis bientôt 20 ans », explique Dan Gleeton, président et directeur général des Centres Funéraires de L’Est, formés du Centre funéraire Bissonnette, du funérarium JB et du centre funéraire Simplicité, membres du réseau HG Division. « Chaque semaine, dans nos salons funéraires, on voit des familles mises devant un choix déchirant : soit s’endetter, soit réduire les funérailles de papa ou maman au minimum. C’est inacceptable pour un travailleur qui a cotisé toute sa vie au régime de retraite. »

Pour ces centres funéraires, la prestation de décès doit être bonifiée à 5000 $, soit au même niveau que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ou la Commission de la santé et sécurité au travail qui remettent cette somme lors d’un décès au travail ou sur la route. « Actuellement, les travailleurs laissent des dizaines de milliers de dollars dans le fonds de Retraite Québec à leur décès. Est-ce qu’on pourrait au moins leur offrir des funérailles dignes, en signe de reconnaissance ? », questionne M. Gleeton.

Refonte du régime de retraite du Québec

Dans quelques jours, le gouvernement Couillard révisera en profondeur le régime de retraite du Québec, Retraite Québec (RQ), connu sous le nom de Régie des rentes du Québec.

« Cette révision doit inclure une bonification de la prestation de décès, qui est justement émise par RQ. Pour le moment, cette prestation est exclue des consultations parlementaires qui vont débuter dans quelques jours », poursuit M. Dan Gleeton.

La prestation de décès

La prestation de décès du Régime de rentes du Québec est un paiement unique d'un montant maximal de 2 500 $ versé si la personne décédée avait suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québe, apprendt-on de Retraire Québec.

La prestation de décès est versée à la personne ou à l'organisme de charité qui a payé les frais funéraires ou encore aux héritiers. Dans les 60 premiers jours suivant le décès, une priorité est accordée au payeur de frais funéraires si la demande et une photocopie des preuves de paiement nous sont présentées dans ce délai.

Les frais funéraires admissibles sont :

- le transport et l'embaumement du corps, le cercueil, l'urne et la niche funéraires

- l'exposition au salon funéraire

- le service funèbre, l'inhumation ou l'incinération, les services du directeur des funérailles

- la publication des avis de décès, les cartes de remerciement

- le lot du cimetière, le monument funéraire ou l'inscription sur celui-ci (en proportion des frais engagés pour la personne décédée)

- les frais de téléphone ou de télégramme engagés pour joindre ou tenter de joindre les membres de la famille immédiate

- les taxes liées aux dépenses admissibles

La demande doit être présentée à RQ dans un délai de 5 ans suivant la date du décès. La prestation de décès est imposable et doit être déclarée dans le revenu de la succession, peu importe à l'ordre de qui le chèque a été émis.

Informations ici.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média