Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 octobre 2017

Maison de la démocratie à Rimouski : pour réfléchir en commun aux enjeux locaux

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

La Maison de la démocratie faisait partie des 53 projets avancés en marge du budget participatif de la Ville de Rimouski lancé le 14 août, mais même si celui-ci n’a pas été retenu par la Ville, il continue de se développer et vient de se réunir pour soumettre quelques propositions aux cinq candidats à la mairie.

La Maison de la démocratie est née de l’idée de plusieurs citoyens qui, à l’approche des élections municipales, réfléchissaient sur le sujet de la démocratie et comment celle-ci fonctionne au niveau municipal : « On a vu passer le budget participatif, on s’est dit que c’était une belle occasion. On a constaté le manque d’espace pour la délibération citoyenne à Rimouski », explique Jérémy Viau-Trudel, une des initiateurs du projet.

Le groupe a constaté qu’il n’existait pas de lieu en tant que tel dédié à ces réflexions : « On peut se rencontrer dans des cafés, à toutes sortes d’endroits. Souvent, les débats sont amenés par les médias, les groupes d’intérêt, par les municipalités. Mais pour que les citoyens discutent des problèmes et des solutions, il n’y a pas de lieu dédié. »

Le but du projet est de faire que le citoyen redevienne un acteur au sein de la démocratie municipale : « Comment faire pour que la participation des gens puisse être constructive et être réalité ? Quels sont les contre-pouvoirs ? Présentement, avec la loi 122, les municipalités doivent se prononcer sur ce qu’ils doivent donner comme outils aux citoyens pour participer, et les référendums municipaux ont été balayés du revers de la main par le provincial. Tout cela fait partie de nos réflexions. »

Instaurer une dynamique différente

La Maison de la démocratie a également pour but de permettre aux citoyens de reprendre confiance en leur capacité de réflexion : « On ne veut pas arriver là avec des solutions toutes faites. On ne présente pas une idée et on demande aux gens de l’approuver. On ne demande pas très souvent leur avis aux gens et quand ils le font, il s’agit par exemple de consultations, mais les décideurs décident de faire ce qu’ils en veulent. Ou cela se fait dans la confrontation et les citoyens s’opposent à des projets. Comme il n’y a pas d’autres lieux, c’est la dynamique. Oon veut essayer d’instaurer un peu une autre dynamique. »

M. Viau-Trudel fait valoir que leur groupe a rencontré plusieurs assemblées dans la région, comme ICI Saint-Robert, une assemblée de quartier : « Ces assemblées sont très encadrées, souvent ce sont des discussions formelles. Nous avons l’idée d’un cadre un peu moins formel, intergénérationnel et ouvert à tous. Donc on voulait que le lieu inclue une cuisine, un coin enfants, pour que tous puissent y venir librement. »

Il ajoute que pendant leurs recherches en vue de présenter un projet complet à la Ville, ils se sont rend compte qu’il y a vraiment intérêt. « On se dit à tort que la démocratie n’intéresse personne, mais nous avons été étonnés de constater le contraire. Cette idée a suscité beaucoup d’engouement. Avec les gens que nous avons touchés via les médias sociaux, le nombre d’intéressés gravite entre 50 et 100 personnes.»

La Maison de la démocratie a organisé une rencontre le 10 octobre, afin de déterminer des propositions à soumettre aux cinq candidats à la mairie de Rimouski. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média