Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

10 février 2017

Le NPD va continuer de taper sur le clou de la réforme électorale

©Photo TC Media - Pierre Michaud

VOLONTÉ POPULAIRE. Les députés Alexandre Boulerice et Guy Caron, du NPD, ne baissent pas les bras dans leur volonté de voir le système électoral canadien être amélioré de manière significative et ils ne cesseront pas de talonner le gouvernement Trudeau à ce sujet.

C'est ce qui ressort notamment d'une entrevue exclusive avec les deux élus, à l'occasion de la visite du lieutenant du NPD au Québec à son collègue de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, vendredi. Le système par circonscription est ainsi fait qu'on peut prendre le pouvoir sans avoir l'appui de la majorité des électeurs.

« En mettant de côté la réforme du système de scrutin, le gouvernement libéral va à l'encontre de la volonté des électeurs. Un sondage auprès de 23 000 citoyens démontre que 72% des Canadiens veulent une amélioration du système. Dans votre région, on parle de 84% des citoyens », confirme M. Boulerice.

« Non seulement nous en reparlerons, mais nous allons talonner le gouvernement pendant les trois prochaines années, jusqu'aux prochaines élections. C'était leur promesse et ils ne l'ont pas respectée », renchérit M. Caron.

Assurance-emploi

« Les deux sujets dont on a entendu le plus parler pendant mon séjour, ce sont le système de santé et l'assurance-emploi, ce sont les sujets qui préoccupent les gens, ici. Pour la santé, nous allons être très attentifs aux annonces de paiements de transfert qui seront faites lors du prochain budget. On se méfie du fait qu'il n'y a toujours pas d'entente avec le Québec », indique Alexandre Boulerice.

« Pour l'assurance-emploi, il y a eu certaines améliorations mais il reste beaucoup à faire. Le temps d'attente est correct mais ça manque beaucoup d'accompagnement. Et les délais pour le traitement des contestations ont doublé, passant de six mois à plus d'un an », ajoute Guy Caron.

Par ailleurs, on se préoccupe également de l'entente sur le bois d'œuvre avec les USA. Les deux députés estiment qu'il faudrait un « plan B » et des mesures transitoires pour passer au travers de la crise.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média