Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

10 février 2017

Victoire pour les locataires : la Régie du logement publie les estimations de hausse de loyer

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), dont fait partie le Comité logement Rimouski-Neigette, se réjouit du retour des estimations moyennes d’augmentation de loyer pour l’année 2017.

La Régie du logement avait annoncé plus tôt cette année qu’elle ne publiait plus ces estimations, mais vient de revenir sur sa décision. Une quinzaine de personnes avaient manifesté à Rimouski et ailleurs au Québec, le 2 février, pour exhorter le gouvernement et la Régie du logement à réinstaurer les indices d’augmentation de loyer et l’instauration d’un contrôle universel et obligatoire des loyers, plusieurs actions qui ont visiblement porté fruits.

Toutefois, le RCLALQ demeure sur ses gardes puisque le ministre responsable de l’Habitation, Martin Coiteux, affirme avoir entamé une révision du fonctionnement de la Régie du logement. « La Régie du logement fait volte-face suite à la mobilisation populaire des dernières semaines, qui a été exercée à la fois sur le tribunal et sur le ministre Coiteux. La Régie n’avait d’autre choix que de revenir sur sa décision et redonner un outil essentiel pour les locataires lors de la négociation des hausses de loyer », se réjouit le porte-parole du RCLALQ, Maxime Roy-Allard.

Le retour des estimations

Cette année, le RCLALQ indique que les pourcentages applicables sont les suivants : 0,6 % pour un logement où le chauffage est à la charge des locataires tandis que pour les logements chauffés par les propriétaires, les estimations sont de l’ordre de 0,6 % pour un chauffage électrique, 0,1 % au gaz et -2,0 % au mazout.

Ces estimations n’incluent toutefois pas la variation des taxes foncières et scolaires ainsi que le montant des travaux majeurs effectués dans le logement et l’immeuble.

Puisqu’il est parfois difficile d’effectuer de tels calculs, le RCLALQ invite les locataires à communiquer avec leur comité logement afin d'être soutenuEs dans leurs démarches.

Comité logement de Rimouski-Neigette : 418-725-4483.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média