Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 février 2017

Le soutien financier à l'industrie forestière semble inévitable

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

BOIS D'OEUVRE. Bien qu'il ait confiance en son régime forestier qu'il qualifie de « solide » au plan juridique, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, demeure réaliste et s'attend à ce que les Américains mettent en place des mesures protectionnistes dans le dossier du bois d'œuvre.

De passage dans la région lundi pour y présenter une allocution devant la communauté d'affaires de Rimouski, le ministre Blanchette, rappelle que la pression s'accentue sur le gouvernement fédéral, afin qu'il accède à la demande d'avoir un cautionnement ou des garanties de prêt. Celles-ci permettraient d'aider les entreprises qui n'ont pas de projet de développement, mais qui pourraient être affectées par le conflit sur le bois d'œuvre.

On essaie de les convaincre, mais on ne se fait pas d'illusion. -Luc Blanchette

Parallèlement, une mobilisation regroupant des partenaires comme les municipalités, les syndicats, et les industriels intensifient aussi la pression sur le gouvernement fédéral et envoient un message à leurs homologues américains dénonçant les mesures protectionnistes. « On essaie de les convaincre, mais on ne se fait pas d'illusion. On pense qu'on n'aura pas le choix de soutenir notre industrie dans une telle situation », affirme M. Blanchette.

À la croisée des chemins

L'industrie forestière, qui fournit de l'emploi à 60 000 personnes au Québec, est à la croisée des chemins et doit s'ajuster, selon le ministre. En plus de relever des défis liés au recrutement de main-d'œuvre, la modernisation de l'industrie passe notamment par les biocarburants, les biocombustibles, et la valorisation de la biomasse forestière.

« Par exemplarité au gouvernement du Québec, on peut prendre ce type de virage. On veut lancer un mouvement parce que l'industrie forestière crée des emplois dans nos régions », soutient le ministre, qui souhaite aussi que le bois de structure soit davantage utilisé dans les constructions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média