Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 février 2017

Un outil pour initier les femmes à la politique municipale

©Photo gracieuseté

DÉMOCRATIE. Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), en partenariat avec la Ville de Rimouski, tiendra une session SimulACTIONS le 24 et 25 mars, dans le but d'encourager les femmes à s'impliquer en politique municipale.

L'activité, qui se déroulera à l'hôtel de Ville de Rimouski, vise à démystifier le fonctionnement d'un conseil municipal, la procédure et le rôle des élus. La démarche s'adresse aux femmes de tous âges, milieux, horizons politiques et régions du Québec qui désirent se porter candidates aux élections municipales de novembre 2017.

Ateliers

SimulACTIONS est un projet conçu par la politologue et formatrice au GFPD, Gaëtane Corriveau. L'initiative a remporté le Prix égalité 2015 dans la catégorie Pouvoir et régions du Secrétariat à la condition féminine. Le projet consiste à simuler « in situ », en recourant au jeu de rôles, une séance de conseil municipal et un comité plénier qui sont précédés de cours théoriques, de conférences et de témoignages. Des ateliers portant sur le rôle de l’élue et la déontologie, sur les rouages de la planification d’un budget municipal et sur l’urbanisme comme outil de développement sont prévus au programme. Des mentors seront également sur place pour accompagner les participantes dans le cadre de la session. Une fois complétée, l’activité mène à une attestation d’unité de formation continue.

« L’implication en politique municipale est un moyen des plus stimulants pour les femmes souhaitant jouer un rôle majeur dans le développement de leur communauté. À l’heure actuelle, les conseils municipaux au sein de la MRC de Rimouski-Neigette sont composés de 22% de femmes. Une plus grande représentation féminine aura des répercussions positives au sein de notre société. Je me dois d’encourager cette participation accrue de la part des femmes de la région », souligne le maire de Rimouski, Marc Parent.

Les formulaires d'inscription sont disponibles au bit.ly/SimulACTIONS_Rimouski. Les inscriptions, au coût de 75 $, se prennent jusqu'au 10 mars. Info: 418 658-8810, poste 26.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média