Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 février 2017

L'industrie forestière parmi les priorités des régions

DÉVELOPPEMENT. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a récemment rencontré des représentants du parlement fédéral pour leur signifier les priorités ciblées pour les régions et l'industrie forestière constitue un dossier de premier plan pour la prochaine année.

La FQM a souligné auprès du gouvernement fédéral que 132 maires de municipalités québécoises, ayant comme industrie principale le bois et la forêt, ont écrit à la ministre des Affaires étrangères et responsable des négociations sur le bois d’œuvre, Chrystia Freeland, et au ministre des Ressources naturelles, Jim Carr, pour leur demander de mettre en place un programme de garantie de prêts. Ce programme viendrait en soutien aux entreprises de sciage afin qu'elles puissent tenir le coup jusqu’à la fin des procédures judiciaires que risque d’entamer le gouvernement américain en cas de conflit. Les maires demandent aussi au gouvernement d’appuyer la démarche de l’industrie et du provincial destinée à obtenir un taux spécifique pour le Québec, vu le prix élevé de sa fibre de bois. La poursuite de ses efforts de soutien à l’industrie et aux communautés forestières est également espérée.

« Des centaines de municipalités partout au Canada ont pour employeur principal une entreprise forestière. Juste au Québec, ce sont 60 000 personnes qui vivent de l’industrie du bois. Les négociations qui s’annoncent risquent d’être névralgiques pour plus de 225 municipalités québécoises dont c’est le principal moteur économique. C’est pour cette raison que nous avons mis sur pied le Regroupement des communautés forestières afin de représenter leurs intérêts auprès des gouvernements », signale le président de la FQM, Richard Lehoux.

L'eau et les communications

L'accès au Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) constitue un autre dossier priorisé par la FQM. Le nombre élevé de demandes avait obligé l’arrêt de leur réception après 21 jours, empêchant plusieurs municipalités à présenter leur dossier. La FQM demande au gouvernement fédéral de s’entendre rapidement avec le gouvernement du Québec afin de lancer dès que possible une deuxième phase du FEPTEU, qui aurait comme date d’admissibilité le 1er avril 2016, afin d’inclure les dépenses déjà engagées par les municipalités.

Par ailleurs, un meilleur accès à la téléphonie cellulaire et à Internet haute vitesse est réclamé. Cette mesure permettrait l'implantation d'entreprises en région, selon la Fédération. Malgré l'investissement de 100 M$ annuellement pour l’ensemble du Canada et que le gouvernement du Québec ait lancé son propre programme Québec branché doté d’une enveloppe de 100 M$, ces montants sont nettement insuffisants, estime la FQM.

« On est en 2017. Internet haute vitesse est un service de base. Ce n’est pas la FQM qui le dit, c’est le CRTC. Est-ce que l’on peut donner aux régions du Québec les moyens de leurs ambitions. Il en va de même avec la téléphonie cellulaire. Brancher le Québec, c’est créer les conditions économiques pour son développement. C’est aussi simple que ça », souligne M. Lehoux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média