Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 février 2017

Éric Forest assume et défend le budget municipal

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

FINANCES. À l'heure où certains citoyens dénoncent l'augmentation de la valeur de leur résidence ainsi que la hausse de leur compte de taxes, l'ex-maire devenu sénateur, Éric Forest, défend le budget 2017 de la Ville et assure que Rimouski se positionne avantageusement sur l'échiquier provincial.

M. Forest s'est adressé à la communauté d'affaires rimouskoise, jeudi midi, devant un parterre de plus de 170 convives. Il a dit assumer la responsabilité de ce budget, lui qui siégeait comme maire lors du processus budgétaire. Il a souligné avec fierté l'état des finances publiques.

« Entre 2000 et 2017, l'évolution de l'effort fiscal moyen des Rimouskois est exactement équivalant à l'augmentation de l'indice des prix à la consommation. Nous sommes la ville où l'effort fiscal est le moins élevé, si on se compare à l'ensemble des villes de même taille au Québec. Je suis très fier de ce budget et je n'ai aucun problème à le défendre. »

Complexe glaces-piscines

M. Forest a aussi abordé la question du complexe sportif glaces-piscines dont le projet s'élève à 38 M$. Le scénario le plus optimiste prévoyait une participation à parts égales du fédéral, du provincial et du municipal.

« Je rappelle que notre taux d'endettement est historiquement le plus bas, en bas de 50 M$. Après l'avoir fait, notre endettement sera inférieur à celui qu'on avait en 2012. On a vraiment planifié, au plan financier, notre situation pour être capable de réaliser un projet aussi important, sans qu'il n'y ait d'impact majeur sur le compte de taxes », affirme Éric Forest.

Le sénateur a profité de l'occasion pour réaliser le bilan de ses 11 années à la mairie. Celui qui a été le premier maire à temps plein a rappelé ses implications sur la scène provinciale, notamment à titre de président de l'Union des municipalités du Québec. Il a aussi expliqué son rôle au sénat, en plus de remercier les collègues et collaborateurs qu'il a côtoyés au fil de son parcours en politique municipale.

Prochaines élections

Éric Forest n'entend pas s'immiscer dans la prochaine élection municipale et n'a pas l'intention d'appuyer quelque candidat que ce soit, en vue du scrutin de novembre. Il dit toujours avoir les intérêts de Rimouski à cœur. « Il faut que les Rimouskois portent attention à qui ils donneront leur confiance et qu'ils s'intéressent à cette élection. C'est mon souhait le plus cher », dit-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média