Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

03 février 2017

Le syndicat des employés municipaux s’entend avec Saint-Anaclet pour cinq ans

CONVENTIONS COLLECTIVES. Une entente de principe est intervenue entre le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), section locale 1142 et la municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard, qui représente 23 employés municipaux. La signature des conventions devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

Selon la conseillère syndicale du SCFP-FTQ Madeleine Hudon, les négociations se sont déroulées dans une ambiance respectueuse : « Les négociations, débutées au printemps, se sont bien déroulées. Depuis fin octobre, un seul point litigieux était en ligne de compte, celui des frais de déplacement d’un préposé à l’entretien, un point qui a été réglé la semaine dernière. Ne reste qu’à préparer les textes avec le directeur de la municipalité, Alain Lapierre, et à signer. »

Les 23 employés municipaux bénéficieront d'un contrat de travail de cinq ans, comprenant des augmentations salariales de 2 % et plusieurs améliorations, notamment sur les allocations de déplacement, en santé-sécurité et sur les congés lors de décès. « Les salaires sont comparables à ceux du marché

Il s'agit de la première entente négociée par le SCFP-FTQ dans le cadre de la nouvelle loi modifiant le cadre des relations de travail, adoptée à l'automne 2016. « Aucun recours à cette loi ou à quelconque moyen de pression n'a été nécessaire grâce à la solidarité de ses membres et de bons échanges avec la Municipalité. La convention que l’on possédait auparavant était quand même assez bonnec», de conclure Madame Hudon.

Elle précise que le syndicat, présent depuis 2001 à la Municipalité de Saint-Anaclet, rassemble cols bleus, employés de bureaux, employés des espaces verts ou brigadiers scolaires.

La section locale 1142 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) regroupe près de 150 travailleuses et travailleurs municipaux répartis dans une dizaine de municipalités des MRC de Rimouski-Neigette, la Mitis et la Matapédia. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média