Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 février 2017

Les députés péquistes de l’Est-du-Québec font front commun contre Optilab

Les députés du caucus du Parti Québécois de l’Est-du-Québec, réunis à l’occasion de la rentrée parlementaire à Québec, soutiennent que le projet de centralisation des analyses de laboratoires émanant du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ne tient pas la route dans leurs régions respectives.

Harold LeBel, député de Rimouski, Pascal Bérubé, député de Matane – Matapédia, Lorraine Richard, députée de Duplessis, Martin Ouellet, député de René-Lévesque, Gaétan Lelièvre, député de Gaspé et Sylvain Roy, député de Bonaventure, dénoncent les effets négatifs du projet Optilab dans les régions de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, soutenant que la centralisation des analyses en laboratoire, Optilab, causera rapidement de nombreux dommages, notamment quant à la santé psychologique des travailleurs concernés par ce chambardement organisationnel.

« Optilab a des impacts négatifs dans l’Est-du-Québec, c’est indéniable. Qu’on parle des coûts, de la perte d’expertise, de démobilisation du personnel, ce projet ne passe pas la rampe. Encore une fois, le ministre Barrette nous propose une réforme purement administrative sans gain réel pour notre système de santé et qui, de surcroît, pénalise les patients en augmentant les délais et les risques quant à la qualité des analyses », a soutenu la présidente du caucus de l’est, Lorraine Richard.

Les députés du caucus croient que des dizaines de technologues, dans chaque circonscription de l’Est-du-Québec, seront affectés. « Un exemple concret de ce changement majeur, tous les technologues de laboratoire du CISSS de la Côte-Nord seront, dès le 1er avril 2017, des employés du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors que tous ceux de Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent  relèveront désormais du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Encore une fois, ce sont les professionnels du milieu de la santé et les patients qui font les frais des changements de structures inutiles ordonnés par le ministre Barrette. À qui cette autre réforme rend-elle service? À personne. Voilà un autre exemple flagrant de l’improvisation totale du ministre de la Santé », a soutenu Harold LeBel.

« Ce sont des politiques de centralisation insoutenables qui affaiblissent l’ensemble des territoires régionaux. Cette centralisation des structures doit être documentée afin d’évaluer l’impact financier et humain, mais jusqu’à maintenant c’est effectivement qu’une grande joute d’improvisation ! » a conclu Pascal Bérubé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média