Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

01 mars 2017

Les femmes sont sous-représentées en politique municipale

©Photo gracieuseté

SIMULATION. Pour la politologue Gaétane Corriveau, les femmes sont sous-représentées dans les institutions décisionnelles et de pouvoir, une situation à laquelle elle espère remédier en tenant l’événement SimulACTIONS pour une première fois à Rimouski.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette pauvre représentativité des femmes, selon Mme Corriveau : « Ce n’est pas seulement au niveau politique, c’est la même chose dans les conseils d’administration, avec les diplômés sortants des écoles de gestion et les hauts postes de directions des grandes entreprises. Les principaux obstacles sont la conciliation travail-famille et sur le plan personnel, le manque de confiance en soi. Le manque de réseaux est aussi un facteur. »

Elle ajoute que selon un sondage pancanadien réalisé en 2009, malgré une représentativité des femmes dans la société d’au-delà de 50 %, seulement 17,3 % d’entre elles sont mairesses, 21,8 % préfètes et 32 % conseillères municipales. « Au palier provincial, elles sont 28 % et au fédéral, 26 %. L’évolution est lente et aléatoire, rien n’est acquis. Cette sous-représentativité est un déficit que l’on souhaite combler par souci de justice sociale. »

Démystifier le conseil municipal

SimulACTIONS est une formation de deux jours conçue par Mme Corriveau, formatrice au Groupe femmes politique et démocratie, destinée aux femmes désireuses de briguer un poste aux élections municipales de novembre 2017.

« Rimouski est le sixième arrêt de l’événement, qui a pour but de démystifier le fonctionnement d’une séance de conseil municipal et d’un comité plénier en recourant au jeu de rôles. La programmation est développée en partenariat avec la Ville. Des ateliers sur le rôle de l’élue et la déontologie, les rouages de la planification d’un budget municipal et sur l’urbanisme comme outil de développement sont prévus. Des mentors seront sur place pour accompagner les participantes », précise Mme Corriveau.

SimulACTIONS a remporté le Prix égalité 2015 dans la catégorie « Pouvoir et régions » du Secrétariat à la Condition féminine.

À moins d’un an des élections municipales, la Ville de Rimouski accueille SimulACTIONS avec bienveillance, comme en témoigne le maire de la ville, Marc Parent : « Les conseils municipaux au sein de la MRC Rimouski-Neigette sont composés de 22 % de femmes. Une plus grande représentation féminine aura des répercussions positives au sein de notre société. »

La formation aura lieu les 24 et 25 mars. Inscriptions à la formation au coût de 75 $ avant le 10 mars au www.gfpd.ca, Info : gcorriveau@gfpd.ca

Pour les intéressées : Il est possible de consulter la programmation pour les inscrites en ligne ici.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média