Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 mars 2017

Créer des centres politiques pour le développement régional

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le maire de Rimouski, Marc Parent, estime que le Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) est un outil de développement pour le Bas-Saint-Laurent, mais qu’il n’est pas le seul outil. Il estime qu’un transfert des fonctionnaires en région permettrait de dynamiser le développement régional.

Le maire estime que le FARR, qui permet de subventionner les projets des régions, est un outil intéressant mais n’est pas le seul moyen de développer la région : « Au gouvernement fédéral, 38 % des fonctionnaires travaillent dans la région de la capitale nationale. Au palier provincial, c’est sensiblement le même ratio. Lorsqu’on regarde l’Australie, qui est un pays semblable au Canada, 14 % des fonctionnaires travaillent dans la région de la capitale, les autres sont décentralisés dans les différentes provinces. »

Le maire croit que décentraliser les secteurs de politique, à l’instar des prestations de service émanant par exemple du ministère des Transports ou de l’Environnement, devrait être considéré par les différents paliers de gouvernements, provincial et fédéral : « Les centres de politique se trouvent tous à Québec ou à Ottawa. Avoir un bureau avec 30 ou 40 fonctionnaires de plus ici qui développent des politiques aurait un impact positif sur le développement de la région. Ce sont des postes parmi les mieux rémunérés dans la fonction publique. Cela amènerait des familles, des gens qui dépenseraient de l’argent ici, qui achèteraient des résidences, des automobiles, etc. », explique le maire.

Rencontre à Rimouski pour lancer le FARR

Une rencontre entre le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Martin Coiteux, et des élus de la région, a eu lieu la semaine dernière. Celle-ci visait à convenir de la meilleure façon de cibler les priorités de développement de la région en vue de la mise sur pied du FARR et du renouvellement de la stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires (stratégie OVT). Le ministre Coiteux estime que le FARR constituera un levier pour soutenir la concertation régionale et pour appuyer directement la réalisation de projets qui auront des retombées dans la région. Selon son ministère, le fonds s'élèvera à 30 M$ en 2017-2018 pour atteindre 100 M$ par année dans cinq ans.

Le député de Rimouski Harold LeBel estime que l’annonce du ministre Martin Coiteux qu’au moins 2,5 M$ seront disponibles pour la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre lancement du FARR est nettement insuffisante. Il déplore que le gouvernement ait confié la gestion de ce nouveau fonds à des instances gouvernementales, estimant que les leaders régionaux ont toute l’expertise requise pour administrer l’enveloppe du programme FARR. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média