Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 mars 2017

Rimouski augmente sa contribution au projet de rénovation du théâtre du Bic

FINANCEMENT. Le Conseil municipal de Rimouski a autorisé, lors d’une séance régulière, une majoration de 72 313 $ de la contribution financière de la Ville au projet de rénovation du théâtre du Bic, la portant à un total de 339 859 $.

Cette somme aditionnelle résulte de plusieurs facteurs, dont la nécessité de procéder à un chantier de fouilles sur le terrain de l’édifice culturel bicois : « Il s’agit de se conformer aux normes gouvernementales, tout simplement, il n’y a pas ici de course aux trésors », explique Eudore Belzile, directeur du Théâtre les gens d’en bas, la corporation qui gérait l’édifice avant de passer le flambeau à la Ville de Rimouski, qui en est propriétaire depuis 2009. « Les règles ont changé au ministère de la Culture. Les nouvelles normes veulent que ce soit le propriétaire d’un édifice qui s’occupe de sa gestion », précise le directeur.

Le 5 décembre 2016, le Conseil municipal de la Ville de Rimouski a autorisé le dépôt d’une demande de financement pour une contribution financière de 267 546 $ au projet de rénovation du théâtre du Bic, un projet estimé à plus de 3M et déposé une première fois en 2014 par la Corporation du Théâtre les gens d’en bas auprès du ministère de la Culture et des communications. « Différents aspects du projet ont nécessité une révision à la hausse de certains postes budgétaires relatifs aux frais afférents au bâtiment pour l’entreposage et aux frais reliés au chantier de fouilles archéologiques », de préciser le maire Marc Parent lors du Conseil de Ville du 6 mars.

Un parcours semé d’embûches

M. Belzile concède que le pilotage du projet depuis ses débuts, il y a deux ans et demi, n’est pas chose aisée : « Les fluctuations du projet sont dues aux changements de politiques du ministère de la Culture et des communications. Au départ, la part de financement du ministère pouvait aller jusqu’à 70 %, ensuite jusqu’à 40 % puis on est passé à un financement à un tiers du fédéral, un tiers du provincial et un tiers de la Ville et du Théâtre les gens d'en bas. En accord avec le ministère et grâce au travail d’Éric Forest (ex-maire de Rimouski), nous sommes parvenus à revenir à un financement jusqu’à 40 % de Québec. »

Les travaux de rénovation et d’agrandissement permettront notamment de doubler la superficie de l’édifice en plus d’installer des loges, des locaux, une salle multifonctionnelle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média