Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 mars 2017

Autres réactions au budget fédéral

Plusieurs autres commentaires concernant le budget fédéral nous ont été acheminés ce jeudi, au lendemain de la présentation du budget par le ministre Bill Morneau.

Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) se réjouit de la création d'une nouvelle prestation d'assurance-emploi offerte aux proches aidants dans le budget fédéral 2017. « Cette nouvelle prestation va accroître la sécurité du revenu de milliers de travailleuses et de travailleurs qui, trop souvent, doivent quitter temporairement leur emploi pour prendre soin d'un proche », affirme Johanne Audet, présidente du RANQ.

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) salue un budget fédéral axé sur l'innovation et la main-d'œuvre, les deux priorités absolues dont elle se fait la voix principale depuis trois ans.

Le gouvernement du Canada vient consacrer l'innovation comme moteur principal de croissance de l'économie, et Canadian Manufacturers and Exporters (CME) conseillera le gouvernement sur les meilleures mesures à prendre pour stimuler le manufacturier. CME propose de doubler la production manufacturière canadienne d'ici 2030. MEQ est heureuse également de voir confirmée l'implantation de super-grappes industrielles, dont l'une sera consacrée au manufacturier avancé (advanced manufacturing). La création de ces grappes sera supervisée par Innovation Canada, qui s'assurera également de la pertinence des nombreux programmes fédéraux en matière d'innovation.

Le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) tient à saluer, dans le budget fédéral, l'annonce de la mise en place de mécanismes de tarification du carbone sur l'ensemble du territoire canadien, puisqu'il est reconnu que de tels mécanismes, qui attribuent un prix à une tonne de carbone, constituent la pierre angulaire de toute politique publique de lutte aux changements climatiques.

À cet égard, le CPEQ voit d'un bon œil l'équivalence qu'accordera le gouvernement fédéral aux mécanismes provinciaux et territoriaux de tarification du carbone qui sont déjà en place. Rappelons que le Québec dispose déjà d'un tel mécanisme, à savoir le Système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre (SPEDE), mieux connu sous le nom de « marché du carbone ».

Le Bloc Québécois, sa chef, Martine Ouellet, de même que la députée de Manicouagan, Marilène Gill, voient dans le budget 2017 du gouvernement Trudeau, une intrusion méprisante et irrespectueuse dans les juridictions québécoises. Ils exigent du gouvernement canadien qu'il se retire des champs de compétence du Québec et transfère plutôt les sommes prévues directement au gouvernement du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média