Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 mars 2017

Le Fonds d’appui au rayonnement des régions est insuffisant, selon le député de Rimouski

DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL. Le député de Rimouski Harold LeBel estime que l’annonce du ministre Martin Coiteux qu’au moins 2,5 M$ seront disponibles pour la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre lancement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (PARR) n’est pas satisfaisante.

Le député Harold LeBel estime à 5 M$ le manque à gagner pour la région du Bas-Saint-Laurent depuis l’arrivée du gouvernement libéral. « Aujourd’hui, le gouvernement nous annonce un fonds de 30 M$ pour 15 régions. Au Bas-Saint-Laurent, nous pouvons espérer 2 à 2,5 M$ tout au plus. C’est plus que décevant et insuffisant » déplore le député de Rimouski.

Le député estime que l’abolition de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent a entrainé la disparition d’un fonds de développement régional de 1,2 M$ pour la concrétisation de projets structurants dans la région. « Le gouvernement a mis fin aux CRÉ en 2015 en diminuant de plus de la moitié le support financier dédié aux Centres Locaux de Développement (CLD). Les coupures dans les CLD ont engendré des pertes annuelles de près de 4 M$. Si je ne tiens compte que de ces fonds consacrés au développement, c’est plus de 5 M$ par année pour le développement, la concertation, l’entrepreneuriat et l’occupation du territoire qui ont été retirés à la région. Après deux ans, les élus municipaux et les leaders socio-économiques doivent poursuivre leur travail de développement avec un manque à gagner de 5 M$  », s’insurge-t-il.

Enfin, selon le député de Rimouski, le gouvernement rajoute l’insulte à l’injure en donnant la gestion de ce nouveau fonds à des instances gouvernementales. M. LeBel estime que les leaders régionaux ont toute l’expertise requise pour administrer l’enveloppe du programme FARR. « Selon moi, ce n’est pas reconnaitre l’autonomie de la région, d’autant plus que le ministre régional s’impose dans toutes les étapes de décisions pour établir les priorités et décider des projets qui seront financés » conclut le député.

« Le gouvernement innove en matière de développement régional »

En vue de la mise sur pied du nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) et du renouvellement de la stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires (stratégie OVT), une rencontre a eu lieu hier entre le ministre Coiteux, le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, et les élus de la région afin de cibler les priorités régionales. « Le gouvernement innove en matière de développement économique régional. Grâce au FARR, ce sont 100 M$ qui seront à terme investis chaque année dans des projets mobilisateurs sélectionnés par les élus locaux en fonction des priorités spécifiques de leur région. Ces priorités viendront alimenter directement les orientations des ministères et des organismes gouvernementaux pour assurer la vitalité des territoires du Québec », d’expliquer Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Le FARR est un nouveau programme qui, à terme, sera doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars par année. Au total, d'ici 10 ans, ce sont 810 M$ qui y seront consacrés, précise le ministère.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média