Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

11 avril 2017

Pierre Chassé veut réussir Rimouski avec les jeunes

©Photo Michel Lessard

Le candidat à la mairie de Rimouski, Pierre Chassé, veut stimuler l'intérêt des jeunes pour la gestion municipale et dit souhaiter une plus grande participation de leur part à l'élection de novembre prochain.

Dans un communiqué, il rappelle à cet égard son engagement lors de la campagne de 2013 où il a suscité, dit-il, l'organisation du colloque Concert-Action Jeunesse, le 21 novembre 2014, à l'école Paul-Hubert, avec la participation d’une trentaine d’organismes travaillant au bien-être des jeunes de la MRC Rimouski-Neigette et de leurs familles. Selon Pierre Chassé, les liens qu'il a tissés avec les jeunes et leurs organismes (COSMOSS, Je raccroche, En tout C.A.S., Auberge du cœur Le transit…)  autour de cet événement, se sont élargis «  jusqu’à embrasser le sort de toute la jeunesse rimouskoise. »

Pour Réussir Rimouski,  au plan démocratique,  je souhaite ardemment que la participation électorale des 18-34 ans soit la plus grande possible.  -Pierre Chassé

À long terme, Pierre Chassé prône la création d'un cercle vertueux qui consiste à attirer et retenir le maximum d’étudiants à Rimouski afin de faire croître la population, l’activité et la main-d’œuvre disponible. « Rimouski doit devenir une ville où les jeunes puissent non seulement étudier, mais aussi trouver du travail à la fin de leurs études dans des entreprises et organismes employeurs de diplômés de nos institutions régionales » mentionne Pierre Chassé.

Le candidat à la mairie indique aussi vouloir favoriser la participation des jeunes de  tous les groupes de la société rimouskoise. Dans cette optique, il souhaite constituer un groupe de travail formé de 18-30 ans pour alimenter le projet « Une ville où étudier et travailler » ; inviter spécifiquement les 18-30 ans à faire partie de certains comités du Conseil municipal ; appuyer mieux les entrepreneurs débutants qui créent des emplois et promouvoir la réinstauration de la bourse contact (disparue avec la Conférence régionale des élus du BSL), une mesure qui remboursait les frais de déplacement et d’hébergement des jeunes venus passer une entrevue ou un stage à Rimouski.

Dans le même ordre d'idées, le candidat veut publiciser davantage le crédit d'impôt du gouvernement du Québec accessible aux jeunes qui déménagent pour travailler dans la région, et cela, de concert avec le Carrefour jeunesse-emploi MRC Rimouski-Neigette.

« Pour Réussir Rimouski,  au plan démocratique,  je souhaite ardemment que la participation électorale des 18-34 ans soit la plus grande possible.  Selon la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval grâce à un partenariat avec le Directeur général des élections du Québec, cité par l’UMQ (Union des municipalités du Québec), l’écart entre le taux de participation des 18-34 et celui  de la population générale s’est graduellement creusé depuis 1985, jusqu’à atteindre 10% de moins en 2014.   J’ambitionne que cette tendance cesse et même s’inverse » fait le pari Pierre Chassé, candidat à la succession d'Éric Forest et de Marc Parent, qui a fait de « Réussir Rimouski » le thème central de sa campagne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média