Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 avril 2017

Hémodynamie à Rimouski: Harold LeBel relance le ministre Barrette

©Photo gracieuseté

CARDIOLOGIE. Le député de Rimouski, Harold Lebel, et cinq de ses collègues de l'Est-du-Québec interpellent le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, afin qu'il fasse connaître ses intentions relativement au projet d'implantation d'une salle d'hémodynamie à Rimouski.

Cette demande survient alors que depuis près de 20 ans, le service de cardiologie de l'hôpital de Rimouski fait valoir l'importance d'implanter une salle d'hémodynamie pour desservir l'Est-du-Québec. L'hémodynamie permet de visualiser les artères du cœur et de débloquer celles qui sont obstruées grâce à un ballonnet et des tuteurs (si requis). La pose de tuteurs peut éviter la prise de médicaments à vie. Un tel service permettrait d'améliorer le pronostic des patients dans diverses situations et permettrait de réduire les risques liés à de possibles complications.

« Si le service de cardiologie relance aujourd'hui son désir d'avoir une salle d'hémodynamie, c'est suite à une plainte tout à fait légitime qui a été déposée dans les derniers mois. À la lumière des plus récentes données de la littérature, cette plainte dénonçait l'absence d'une salle d'hémodynamie dans le Bas-Saint-Laurent, ce qui limite le rôle du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent à remplir sa mission régionale et supra-régionale », font savoir les députés dans la lettre remise au ministre.

Économies anticipées

Harold LeBel estime que les coûts de transferts de patients du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie vers la Capitale-Nationale sont énormes et que d'importantes économies pourraient être générées en évitant ces transferts et en réduisant les durées d'hospitalisation.

« Je n'ai aucun doute que la démonstration de la nécessité et de la faisabilité de l'implantation d'une salle d'hémodynamie à Rimouski répond à toutes les interrogations que le ministre pourrait avoir. Il y a un large consensus dans les trois régions de l'Est, à savoir la Gaspésie, la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent », dit-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média