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18 avril 2017

Complexe glaces-piscines de Rimouski : pas de référendum nécessaire

La tenue d’un référendum portant sur la construction du complexe glaces-piscines de Rimouski et permettant l’emprunt 32 M$ à cet effet ne sera pas nécessaire.

Le maire de Rimouski Marc Parent a précisé qu’aucun citoyen ne s’est présenté à l’Hôtel de Ville aujourd’hui pour signer le registre et signifier son désaccord quant à ce règlement d’emprunt approuvé ce lundi soir en marge du Conseil municipal de Rimouski. Le maire a tenu à souligner l’ouverture d’esprit de la population à ce sujet : « C’est un moment historique. C’est un bel exemple de projet qui montre ce que l’on peut faire avec l’appui de la population et cela démontre la confiance que les gens ont envers l’appareil municipal, qui a bien fait ses devoirs en impliquant les organismes et utilisateurs pour bien comprendre leurs besoins », s’est réjoui le maire.

Le maire a toutefois précisé que le processus implique deux activités, le règlement d’emprunt pour avoir accès aux 32 M$ et l’aspect de l’urbanisme. « Aujourd’hui, c’était le moment pour que les citoyens signifient leur désaccord quant au règlement d’emprunt. Si nous avions eu un peu plus de 750 signatures, cela aurait nécessité la tenue d’un référendum »

La seule qui chose à reste à régler est au niveau de l’urbanisme : « Il s’agit de l’aménagement du complexe dans ses moindres détails, incluant les arbres, la hauteur, les stationnements. Cela ne touche pas l’ensemble des citoyens comme pour le règlement sur l’emprunt »,d’ajouter le maire.

« Pour déposer une demande d’approbation référendaire, cela prendrait 12 signatures provenant d’une même zone située à proximité du complexe. On doit ouvrir un registre et ensuite il y aura un certain nombre de signatures à atteindre, et ensuite on passerait au référendum. On parle des usages, de la hauteur des bâtiments, ce genre de choses », a précisé Anne Barrette, directrice du Service Urbanisme, permis et inspection à la Ville  de Rimouski.

Gratuité du transport en commun pour les étudiants

La Ville de Rimouski a autorisé la gratuité du transport en commun pour les étudiants du 1er juin au 1er septembre : « On espère que les étudiants prendront de bonnes habitudes qu’ils poursuivront pendant l’année scolaire. Le Service Citébus est gratuit pour ceux qui auront leur carte d’étudiant sur le territoire de Rimouski. Cela ne s’applique pas à Taxibus. »

Interrogé à savoir si la Ville pourrait prolonger cette gratuité, le maire signifie que la Ville de Rimouski paye un pourcentage très élevé du transport en commun. « Nous avons fait le choix d’avoir un système qui couvre la totalité du territoire, ce sont des coûts importants et la densité de population n’est pas très élevée. Donc il faut que la population utilise et paie un pourcentage de ces services. Alors nous espérons instaurer de bonnes habitudes chez les étudiants dans l’espoir qu’ils les poursuivent à l’automne et prennent leur carte. »

En terme de tarification sociale applicable aux personnes à plus faibles revenus, le maire estime que le conseil d’administration de la Société des transports de Rimouski (STR) est souverain sur ce point : « Dans les jours qui vont suivre, le Conseil municipal va lui transmettre une lettre, nous lui soumettrons nos attentes en terme d’achalandage, de penser un peu en dehors de la boîte et ils devront faire une réflexion et des recommandations. »

Demande d’aide financière gouvernementale pour la piste cyclable au Bic

La Ville de Rimouski transmettra le plan de réalisation d’une piste cyclable, d’un tunnel sous la route 132 et d’une chaussée partagée sur la rue Sainte-Cécile-du-Bic sera au Ministère des Transports du Québec, pour bénéficier du programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains. « Récemment, le gouvernement a annoncé un nouveau programme, Véloce II, qui peut payer jusqu’à 50 % des coûts d’un projet. Une grande partie des coûts de la piste cyclable et du tunnel sont attribuables aux exigences du Ministère du de maintenir une circulation à double sens. Nous signifions notre intérêt à appliquer à ce programme et si le gouvernement du Québec accepte, alors le coût à payer pour les résidents de Rimouski sera moindre. ». Le maire signifie que dans le montage financier du projet de piste cyclable, le versement du Ministère était de 25 % : « Par l’entremise de Véloce 2, il pourra être de  50 %. »

Dans ce dossier, le maire précise que les appels d’offres ont été lancés et que Rimouski Ville cyclable devrait procéder bientôt à des annonces : « Le coût pour les résidents se mesure au quart des coûts totaux. Si Véloce 2 est approuvé, on parlerait donc d’un très faible pourcentage défrayé par les Rimouskois. »

Le montant du projet total s’élève à près d’1 M$, incluant une piste cyclable pavée sur un peu plus d’un kilomètre et une piste bidirectionnelle utilisant des infrastructures routières actuelles, d’ajouter le maire.

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